• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : 4 projets pour l'île Saint-Laurent

Quatre projets d'architectes sont en lice pour la reconversion du site de l'ancien hôpital William Morey.

Par B.L.

L’hôpital William Morey, qui était implanté sur l’île Saint Laurent depuis le 16e siècle, a déménagé et libère 3 hectares de terrain.

Le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône s'est installé dans des bâtiments ultramodernes situés dans la zone de la Thalie. Que faire de l'ancien site qui occupait près de la moitié de l’île? La municipalité a lancé le 8 février 2011 un concours d’urbanisme pour reconvertir ce lieu historique idéalement situé près du centre-ville et en bordure de Saône.

La mairie souhaite y développer un programme mixte de 200 à 250 logements, de commerces et d’équipements (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, salles d’exposition actuelles des collections de l’hôpital, restaurant des agents municipaux, CCAS de Chalon, bureaux de certains services municipaux et d’agglomération).

Pas moins de 67 cabinets d’architectes de renommée nationale et internationale se sont présentés au concours. Seules 4 équipes ont été retenues :
-Agence Patrick CHAVANNES (France)
-Atelier François GRETHER (France)
-Faubourg 234 (France)
-WEST 8 (Pays-Bas)

Les candidats ont remis leur travail le 14 novembre dernier. Le choix définitif aura lieu au mois de janvier 2012.

Le public peut faire part de ses observations

Une exposition, organisée dans les locaux de l’ancien hôpital, présente les projets des quatre équipes. Les visiteurs peuvent faire part de leurs observations en remplissant un questionnaire. "Toutefois, dans le respect du code des Marchés Publics, les avis recueillis auprès du public ne peuvent être que consultatifs", précise la mairie. Par ailleurs, l’anonymat des projets doit obligatoirement être respecté jusqu’à l’avis rendu par le jury du concours


L'exposition se tient jusqu'au jeudi 22 décembre 2011 au rez-de-chaussée du bâtiment administratif de l’ancien hôpital (bureau des entrées) : du mardi au vendredi de 12h30 à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Projet présenté par l'équipe A

Projet présenté par l'équipe B

Projet présenté par l'équipe C

Projet présenté par l'équipe D

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus