• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : des trompe-l'oeil pour dynamiser la ville

La ville de Chalon-sur-Saône appose des trompe-l'oeil sur les vitrines des magasins vides du centre historique.

Par B.L.

video title

Chalon : magasins en trompe-l'oeil

La mairie de Chalon-sur-Saône a mis en place des boutiques trompe-l'oeil dan le centre historique. Cette opération a pour but d'embellir le centre-ville à l'approche des fêtes et d'attirer de nouveaux commerces.

Rue aux Fèvres, rue aux Changes et rue du Châtelet... Des autocollants en trompe-l'œil habillent les vitrines des magasins qui ont mis la clé sous la porte. 

Pour cette opération menée dans le centre-ville historique, il a fallu obtenir l'aval des Monuments historiques et du service de l'urbanisme. Puis, une société spécialisée a apposé sur les devantures des stickers géants représentant différents types de commerces : boutique de vêtements, caviste, bar, salon de coiffure, cave, ainsi qu’une vue de la Saône.

L'objectif visé est de proposer aux habitants "un environnement positif", de donner  une dynamique commerciale au centre-ville et d'inciter de nouveaux commerçants à s’installer à Chalon, explique la municipalité.

L'installation de ces trompe-l'œil est "un élément qui permet d'atténuer la problématique que rencontrent de nombreux centres-ville avec le départ de certaines enseignes. Mais, il faut le resituer dans une volonté d'ensemble qui consiste à travailler sur l'animation, les déplacements, l'installation de commerces, etc", conclut Christophe Sirugue, le député-maire de Chalon-sur-Saône.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : quelle mobilisation samedi en Côte-d'Or ?

Les + Lus