• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : le centre-ville réaménagé

La déconstruction de l'autopont de l'avenue Niepce va démarrer le mercredi 2 novembre 2011.

Par B.L.

video title

Chalon : le toboggan va disparaitre

Redonner une place raisonnable aux voitures à Chalon-sur-Saône en réaménageant l'avenue Niepce : ce vaste projet va engendrer la disparition du mythique tobbogan et de nombreuses modifications. Des réunions d'information sont prévues pour les riverains.

La ville de Chalon-sur-Saône s'apprête à changer de visage. Ce vaste chantier va débuter par la disparition du  toboggan de l'avenue Niepce. Des réunions de quartier sont programmées pour les riverains à partir de lundi 17 octobre 2011.

Le  toboggan vit ses derniers jours. Cet ouvrage, qui franchit un des principaux carrefours de Chalon, est bien connu des automobilistes. Son démantèlement permettra de rendre l'avenue aux piétons et de mieux relier le centre-ville à la gare, au quartier Saint-Cosme, ainsi qu'au nouvel hôpital. L'axe Niepce va devenir une promenade urbaine à dominante végétale dédiée aux loisirs.

Ce projet s'inscrit dans un vaste plan de transformation urbaine : le réaménagement des Quais de Saône et de l'île Saint Laurent, des déplacements facilités pour les piétons et les cyclistes d'un bout à l'autre de la ville, l'amélioration des transports en commun avec la mise en place de bus à haut niveau de service.

La municipalité a lancé une grande campagne d'affichage pour présenter son projet qui s'intitule : « Aujourd’hui, Chalon en mouvement. Demain, vivons ensemble autrement ». Les automobilistes vont devoir s'habituer à changer leurs habitudes. Le règne de l'auto toute puissante touche à sa fin.

Des parkings relais mis en place

"La mise en place du chantier est prévue à partir du 2 novembre", précise Christophe
Sirugue, le député-maire de Chalon-sur-Saône. "La première phase consistera à étayer l’autopont, pour ensuite permettre sa démolition qui devrait durer 13 semaines. Ensuite, il faudra assurer un réaménagement temporaire pour permettre les traversées des véhicules, cyclistes et piétons. Le réaménagement complet sera étalé pour être compatible avec nos capacités financières d’investissement".

"Pendant la durée des travaux, les usagers auront à disposition des plans qui, par exemple, indiqueront les parkings relais mis en place au Colisée et à Saint-Cosme. Quant aux quais, deux tronçons pourraient être terminés d’ici la fin du mandat : Droux-Californie et Pont Jean- Richard-Place du Port-Villiers", précise Christophe Sirugue.

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus