• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : manif contre les oeufs de batterie

Des associations veulent inciter les clients à ne plus acheter d'oeufs de poules élevées en cages.

Par B.L.

La première action aura lieu devant le Monoprix de Chalon-sur-Saône, mercredi 25 juillet de 17h à 19h. La mobilisation se poursuivra par la suite à Dijon.

Une campagne est lancée en Bourgogne par les associations de protection animale L214 et GALA. Des militants vont distribuer aux passants des photos, des cartes-pétitions à signer et des tracts pour les sensibiliser au sort des poules élevées en cages. "En Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas, les supermarchés ont banni les œufs de batterie des rayons. Monoprix s'affiche comme une entreprise responsable, mais continue de proposer des produits d'élevage intensif au prix d'une souffrance animale intolérable", dénoncent les militants de la cause animale.
 

Depuis 2011, une campagne nationale a été lancée pour demander à Monoprix de retirer les œufs de batterie de ses rayons. Mais, les échanges avec la chaîne de supermarchés n'ayant rien donné, l'association L214 a décidé de mener campagne devant les magasins. Plus de 100 actions ont déjà eu lieu un peu partout en France.

Depuis le 1er janvier 2012, les élevages européens de poules pondeuses doivent respecter une directive fixant des normes minimales pour la protection des poules : augmentation de la surface par poule équivalente à 2 tickets de métro et quelques "aménagements" (perchoir, litière, coin ponte). Mais, "ces conditions de vie restent misérables" estiment les associations. D'autant qu'un certain nombre d'élevages ne respectent toujours pas la législation.

Sur chaque oeuf est inscrit un code. Les lettres FR signifient que l'oeuf a été pondu en France. Par ailleurs, un chiffre se trouve juste devant FR :
 

-0 : c'est un oeuf bio : les poules sont élevées en plein air et leur alimentation est issue de l'agriculture biologique. Le logo AB doit figurer sur la boîte
-1 : l'oeuf a été pondu par une poule élevée en plein air, avec 4m² de terrain par poule
-2 : il s'agit d'un oeuf pondu par une poule qui est élevée au sol, mais n'a pas accès au plein air
-3 : ces oeufs sont pondus par des poules élevés en cage, dans une surface équivalente à celle d'une feuille de papier A4 par poule. Dans ce type d'élevage, les animaux sont entassés, stressés et souffrent souvent de fractures.

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus