Depuis le 18 juillet 2011, les activités nautiques sont interdites sur le lac des Près Saint-Jean en raison de l'E.coli.
Bourgogne : des bactéries dans les plans d'eau
Depuis le 18 juillet 2011, les activités nautiques sont suspendues sur le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône en raison d'un taux trop élevé de bactéries E. coli. Le même phénomène s'est produit mi-juillet au lac Kir à Dijon.
Le plan d'eau n'est pas ouvert à la baignade déjà en temps normal. Il n'y avait par ailleurs aucune activité nautique prévue cette semaine. Cela n'a donc pas eu d'impact pour les utilisateurs du lac des Près Saint-Jean.
A Dijon, le lac Kir a connu la même contamination entraînant cette fois une perturbation plus importante: une interdiction de baignade entre le 15 et le 19 juillet dernier. La présence d'Escherichia coli, en quantité supérieure aux normes autorisées, pourrait être due à la météo de ces dernières semaines. La sécheresse puis les fortes pluies de juillet lessivant les sols pourraient avoir favoriser ce phénomène.
L'interdiction de baignade ou d'activités nautiques se justifient par les conséquences de l'Escherichia coli sur la santé humaine. Cette bactérie peut entraîner des problèmes dermatologiques, des otites ou encore, en cas d'ingestion d'eau, des problèmes digestifs.