Chalon: le lac des Près Saint-Jean contaminé

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

Depuis le 18 juillet 2011, les activités nautiques sont interdites sur le lac des Près Saint-Jean en raison de l'E.coli.

video title

Bourgogne : des bactéries dans les plans d'eau

Depuis le 18 juillet 2011, les activités nautiques sont suspendues sur le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône en raison d'un taux trop élevé de bactéries E. coli. Le même phénomène s'est produit mi-juillet au lac Kir à Dijon.

Ce plan d'eau chalonnais est contaminé par la bactérie Escherichia coli depuis le 18 juillet dernier. De nouveaux prélèvements ont été pratiqués ce lundi 25 juillet 2011. Les résultats seront connus ce vendredi 29 juillet 2011.

Le plan d'eau n'est pas ouvert à la baignade déjà en temps normal. Il n'y avait par ailleurs aucune activité nautique prévue cette semaine. Cela n'a donc pas eu d'impact pour les utilisateurs du lac des Près Saint-Jean. 

A Dijon, le lac Kir a connu la même contamination entraînant cette fois une perturbation plus importante: une interdiction de baignade entre le 15 et le 19 juillet dernier. La présence d'Escherichia coli, en quantité supérieure aux normes autorisées, pourrait être due à la météo de ces dernières semaines. La sécheresse puis les fortes pluies de juillet lessivant les sols pourraient avoir favoriser ce phénomène.

L'interdiction de baignade ou d'activités nautiques se justifient par les conséquences de l'Escherichia coli sur la santé humaine. Cette bactérie peut entraîner des problèmes dermatologiques, des otites ou encore, en cas d'ingestion d'eau, des problèmes digestifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité