Ciel : fin de la grève à Val d'Aucy

Les salariés ont repris le travail sans avoir obtenu d'augmentation ce mercredi 22 juin 2011.

Par B.L.

video title

Ciel : fin de la grève à Val d'Aucy

Après 13 jours de grève, les salariés de la societé Daucy à Ciel, en Saône-et Loire, ont stoppé leur mouvement. La soxantaine de personnes qui bloquaient le site ont repris le travail sans avoir obtenu d'augmentations de salaires.

Les grévistes ont retrouvé leurs postes mercredi matin. Cela faisait 13 jours qu'ils avaient cessé toute activité pour obtenir une augmentation de salaire. Ils n'ont finalement décroché que "quelques mesurettes" concernant leurs conditions de travail, déplorent-ils.

Un accord a été signé ce mercredi matin. Il contient diverses mesures, dont 30 minutes de pause supplémentaires. Mais, le texte ne prévoit aucune hausse des salaires.

Le mouvement avait débuté le 9 juin dernier. La direction a accordé une augmentation salariale de 1,8% dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires).

Sur les 113 salariés de la conserverie de légumes, 62 ont alors débrayé, jugeant cette hausse insuffisante. Elle représente une vingtaine d'euros, alors que les grévistes en demandaient 200.

Depuis le début du conflit, les grévistes avaient instauré un filtrage des véhicules à l'entrée dans l'entreprise. La direction avait assigné 18 personnes pour entrave à la liberté de travail. Le TGI de Chalon-sur-Saône, saisi du dossier, tentait de concilier les deux parties.

Après plusieurs audiences, la justice devait faire connaître sa décision demain jeudi 23 juin. Mais, l'action devrait s'éteindre, car les grévistes ont finalement voté la reprise du travail à l'unanimité. La décision a été prise hier, à l'issue d'une nouvelle convocation au tribunal de grande instance. 

Sur le même sujet

Les + Lus