Clamecy (58) : les jouteurs font le spectacle

C'est une tradition! Chaque 14 juillet, les joutes nautiques clamecycoises font des démonstrations.

Par M. Ba

video title

Clamecy : joutes nautiques

Ce week end à clamecy se tiendra la fête du flottage. En attendant, hier, comme Chaque 14 juillet se tenaient les traditionnelles Joutes de clamecy, Les joutes nautiques, c'est une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs.

Cette année encore, les membres de cette société sacrifient à la tradition. Ils rendent ainsi hommage aux flotteurs de bois morvandiaux qui pratiquaient cette activité à leurs heures perdues entre deux livraisons de bois de chauffage à Paris.

Aujourd'hui, les joutes nautiques sont un sport. Si vous avez raté cette démonstration, il y a une séance de rattrapage dans quelques jours, le samedi 16 juillet 2011. Les équipages remettent leurs bateaux à l'eau à l'occasion de la fête du flottage de Clamecy.

Au programme également de cette manifestation, la construction et la navigation de trains de bois sur le Canal du Nivernais et la rivière l'Yonne. Des expositions, des randonnées et des descentes en canoë agrémenteront ce week-end de festivités.

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : un passager témoigne

Les + Lus