• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cluny : l'adieu à Danielle Mitterrand

L'épouse de l'ancien chef de l'Etat a été inhumée samedi 26 novembre 2011 en Saône-et-Loire.

Par B.L.

video title

Cluny : obsèques de Danielle Mitterrand

Les obsèques de l'ancienne Première Dame de France se sont déroulées samedi 26 novembre dans le parc de l'abbaye de Cluny, en présence de plusieurs centaines de personnalités et d'anonymes.

C'est à Cluny que Danielle Mitterrand, née Gouze, a été enterrée. C'est là qu'elle avait fait la connaissance de François Mitterrand pendant la guerre.

Des centaines de personnes sont venues à Cluny pour saluer la mémoire de l'ancienne Première dame de France, morte mardi 22 novembre 2011, à Paris à l'âge de 87 ans. Elle s'est éteinte 15 ans après son époux François Mitterrand, qui est enterré à Jarnac, en Charente. De nombreuses personnalités du Parti socialiste ont fait le déplacement.


Une cérémonie privée a eu lieu à la maison familiale Romada (ce sont les premières syllabes des trois enfants Gouze : Roger Madeleine et Danielle). Puis, à partir de 13h30, un hommage public a été rendu à la défunte dans le parc de l'abbaye de Cluny. Deux discours ont été prononcés, l'un par son fils Gilbert Mitterrand et l'autre par Michel Joli, secrétaire général de la fondation France Libertés qu'elle avait créée en 1986.

L'inhumation a eu lieu au cimetière communal, où sont enterrés les parents de Danielle Mitterrand, mais aussi son frère, sa sœur et ses grands parents maternels.

DIAPORAMA : L'ADIEU A DANIELLE MITTERRAND

François Hollande et Martine Aubry étaient là

François Hollande et Martine Aubry conduisaient la délégation socialiste aux obsèques publiques de Danielle Mitterrand. Il y avait aussi Harlem Désir, Laurent Fabius, Manuel Valls ou encore Arnaud Montebourg.

La cérémonie d'hommage public s'est achevée à 14h30 dans le parc de l'abbaye, où le cercueil était exposé en plein air. Au moment de l'entrée et de la sortie du cercueil, le pianiste argentin Michel Angel Estrella, ami de Danielle Mitterand, a joué un morceau au piano.Un film retraçant la vie de Mme Mitterrand a été projeté sur deux écrans géants, avec la voix de l'actrice Mélanie Laurent, ambassadrice de France Libertés.

Le cortège s'est rendu à pied jusqu'au cimetière de Cluny, situé à 700 mètres de l'Abbaye, où l'inhumation a eu lieu vers 15h.

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus