• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Comment voterait la Franche-Comté au 2ème tour ?

© AFP
© AFP

Nous avons réalisé une projection des résultats du 1er tour en fonction des reports de vote envisagés.

Par Florent BOUTET

Cette première tendance reste à confirmer, mais François Hollande pourrait arriver en tête le 6 mai en Franche-Comté avec un peu plus de 51% contre 49% pour Nicolas Sarkozy. Au niveau national les estimations donnent Hollande vainqueur avec 54% selon l’institut Ipsos-Logica pour France-Télévision.

Le candidat du PS s’imposerait de peu dans la région, car le Président sortant peut compter sur ses bons scores au 1er tour. François Hollande dépasserait légerement les 300.000 suffrages en Franche-Comté, alors que son concurrent ne franchirait pas cette barre.

60% du vote FN pour Sarkozy / 18% pour Hollande

Nous avons considéré que Nicolas Sarkozy bénéficierait des reports de voix de 60% des électeurs de Marine Le Pen, contre 18% des votes frontistes qui se répercuteraient sur François Hollande. Reste 22% qui ne se déterminent pas encore, ou qui pourraient s’abstenir. C’est en tout cas le calcul que nous avons réalisé sur la base de l’estimation nationale de notre partenaire Logica.

Dans la même logique, 86% des suffrages exprimés en faveur de Jean-Luc Mélenchon se répercuteraient sur le prétendant socialiste à l’Elysée. La quasi-totalité des autres électeurs ne s’expriment pas pour le moment. 1% voteraient pour le candidat de droite.

Les électeurs du Modem très partagés

En ce qui concerne le Modem, notre institut de sondage estime que 33% des électeurs de François Bayrou accorderaient leur confiance à François Hollande pour le second tour. Ils seraient 32% à se retourner vers le représentant de l’UMP. Le dernier tiers ne se prononce pas pour le moment.

En additionnant par ailleurs la majeure partie des votes en faveur des autres candidats de gauche (Eva Joly, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud) à François Hollande, et en ajoutant la part la plus importante des pourcentages de Nicolas Dupont-Aignan à ceux du Président sortant, nous obtiendrions donc ce chiffre de 51/49 pour la Franche-Comté.

Cette fourchette est très serrée, et donc à confirmer dans les jours qui viennent. Elle s’explique d’abord parce que Nicolas Sarkozy a fait un bien meilleur score dans notre région qu’au plan national. Le chef de l’Etat est arrivé en tête au premier tour parmi les électeurs franc-comtois avec 26,64%, contre 25,89% pour son opposant socialiste.

 FNFDGModem
Résultat du 1er tour en Franche-Comté  141 96973 94658 233
Report estimé PS second tour  25 55463 59419 217
Report estimé UMP second tour  85 18173918 635
Ne se prononce pas  31 2339 61320 382

report des voix envisagé en Franche-Comté selon l’institut Logica pour France-Télévision.

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus