• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : contrôles renforcés dans les magasins

A l'approche des fêtes de fin d'année, des contrôles inopinés sont prévus dans les commerces et chez les producteurs.

Par B.L.

Les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) sont sur le pont. Pendant deux semaines, ils vont réaliser près de 200 contrôles.

Ces opérations coup-de-poing ont débuté ce mercredi 14 décembre 2011 dans une grande surface de l'agglomération dijonnaise. Les contrôles visent essentiellement les produits festifs, tels que les jouets, les sapins et les denrées alimentaires.

L'objectif est de protéger au mieux la santé et les intérêts des consommateurs durant la période des fêtes. Les agents de la DDPP s'intéressent notamment à la température des présentoirs pour  produits périssables : plats cuisinés, volailles, crustacés, foie gras, etc.

"C'est un moment où les magasins ont du mal à gérer l'afflux de produits. Ils ont des meubles de froid qui sont surchargés. Donc, c'est important de vérifier que les températures sont bien gérées, sinon il y a un risque de prolifération de bactéries", explique Françoise Moret, directrice départementale adjointe à la protection des populations.

En moyenne, les contrôles de la DDPP permettent de déceler chaque année 15% d'anomalies, dont 2% sont jugées suffisamment graves pour être transmises à la justice.

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus