Côte-d'Or : Vallourec décroche un gros marché

L'entreprise Vallourec a été retenue par Areva pour fabriquer des tubes de centrales nucléaires en France.

Par B.L. avec l'AFP

C'est l'usine de Montbard, en Côte-d'Or, qui va fournir un millier de kilomètres de tubes pour réacteurs nucléaires, via sa filiale Valinox.

Vallourec, fabricant de tubes en acier sans soudure, a annoncé mercredi 8 février 2012 avoir été retenu par Areva dans le cadre d'une grosse commande passée par EDF pour des centrales en France. Ce contrat s'inscrit dans le cadre du programme de remplacement progressif des gros composants des centrales de 1.300 MW.

Depuis septembre 2011, on savait qu'EDF avait confié la construction de nouveaux générateurs de vapeur pour 11 réacteurs à Areva et Westinghouse. A l'époque, sans citer Vallourec nommément, EDF avait indiqué que "l'ensemble des tubes des générateurs de vapeur serait fabriqué en France à Montbard" en Bourgogne.

Vallourec n'a pas communiqué le montant de ce contrat. Une porte-parole du groupe a précisé que ces tubes étaient prévus pour livraison à partir de 2013.

Les générateurs de vapeur, vendus par lots de quatre, sont d'immenses pièces métalliques d'un poids d'environ 440 tonnes chacune, destinés à fabriquer de la vapeur actionnant une turbine pour produire de l'électricité.


Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus