• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte d'Or : vendanges exceptionnellement précoces

Les vendanges destinées aux vins tranquilles ont débuté jeudi 25 août 2011 en Bourgogne, avec 15 jours d'avance.

Par B.L. avec l'AFP

Sur les 300 dernières années, seules six vendanges (1719, 1822, 1893, 2003, 2007 et 2011) ont débuté au mois d'août, indique le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).

Le ban des vendanges, date officielle du début de la récolte, ayant été supprimé en Bourgogne, chaque producteur choisit au cas par cas le moment optimal. Le domaine Patrick Javillier, à Meursault, figure parmi les premiers à avoir vendangé jeudi. Le gros des troupes suivra ce week-end et lundi selon le BIVB. Normalement, les vendanges débutent mi-septembre en Bourgogne. Cette année, on compte une quinzaine de jours d'avance.

"C'est toujours une prise de risque de déterminer la date des vendanges. On doit arrêter la décision au moins une semaine avant pour que les vendangeurs puissent venir d'un peu partout en France", explique Marion Javillier. "La forte chaleur de ces derniers jours a fait diminuer l'acidité du raisin. Il ne fallait pas trop attendre", précise-t-elle, expliquant que cela a contribué à prendre la décision de vendanger.

Les vendanges des raisins destinés au crémant, cueillis tôt, pour y trouver "acidité", "fraîcheur" et "vivacité", ont débuté lundi 22 août 2011 à l'extrême sud de la Bourgogne.

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus