• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte d'Or/Saône-et-Loire : orages et dégâts

Les averses et la grêle ont occasionné de nombreux dégâts 6 Champdieu (42) le 7 août 2013 / © France3 RA
Les averses et la grêle ont occasionné de nombreux dégâts 6 Champdieu (42) le 7 août 2013 / © France3 RA

Ces deux départements bourguignons restent placés en vigilance jaune dimanche 1er juillet 2012

Par B.L.

Les averses et la grêle ont occasionné de nombreux dégâts (comme en témoigne notre diaporama), mais on ne déplore aucun blessé.

Les départements de Côte d'Or et de Saône-et-Loire avaient été placés en vigilance orange. Les prévisions de Météo France se sont vérifiées : au cours de la soirée et durant la nuit, le ciel s'est déchaîné. La pluie battante et des grêlons de taille impressionnante ont laissé de multiples traces derrière eux. Routes inondées, coupures d'électricité, toîts abimés, vitres brisées, carrosseries bosselées, caves remplies d'eau, arbres et antennes arrachées… Les pompiers ont dû multiplier les interventions.

En Côte d'Or, les plus gros dégâts sont recensés dans le Val de Saône et dans la région beaunoise. En Saône-et-Loire, la région chalonnaise et la Bresse ont été encore plus durement touchées. Une centaine de pompiers ont multiplié les interventions. Ils ont effectué plus de 500 sorties à partir du moment où les intempéries ont débuté vers 18h. La commune de Mervans a été très durement touchée. Ses habitants espèrent que cet épisode climatique sera classé en catastrophe naturelle. Simandre et ses alentours, Saint-Martin en Bresse et Sennecey-le-Grand ont aussi beaucoup souffert.

 

Pour ce dimanche 1er juillet 2012, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire restent en vigilance jaune. Météo France annonce encore de la pluie et des températures en baisse. Les maximales atteindront 21° en Côte d'Or et dans l'Yonne, 20° en Saône-et-Loire et 19° dans la Nièvre.

Les prévisions de Météo France en Bourgogne

 

 

Une pluie de grêlons s'est abattue sur la commune de Mervans. Les pompiers de Saône-et-Loire ont reçu de très nombreux appels à l'aide.

 

 

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus