Crotenay (39) : la Twitterclasse récompensée

Des écoliers et leur maîtresse ont été recompensés pour leur utilisation de Twitter comme outil pédagogique

Par I.B.

video title

Le tweet, enseigné aux élèves de primaire

Récompensée au forum des enseignants innovants à Lyon puis reçue à Paris à l'Unesco pour présenter le projet pédagogique de sa classe : Amandine Terrier institutrice à l'école de Crotenay dans le Jura est devenue l'ambassadrice des twittclasses !

Amandine Terrier et ses élèves de cycle 3 viennent d'être récompensés au forum des enseignements innovants à Lyon. Ils ont été également reçu à l'Unesco à Paris pour présenter leur projet pédagogique. Cette classe a ouvert un compte Twitter @crotenaycycle3 et s'en sert dans les cadres des apprentissages de français et de géographie.

"Bonjour à tous ceux qui nous lisent ! Nous avons fait de l'histoire et maintenant nous créons une carte de nos abonnés sur GoogleMaps. Tesse" voilà l'un des 930  tweets écrits par les élèves sur ce réseau social. Ils ont à ce jour 218 abonnés. Tout est parti d'un voyage scolaire à Paris. Pour donner de leurs nouvelles à leurs parents, ils ont utiliser Twitter. Pratique, ils écrivaient des petits textes que les parents pouvaient lire immédiatement sur leur téléphone ou leur ordinateur. Finalement, l'expérience s'est poursuivie en classe et Crotenay est devenu la première Twitterclasse de France. Aujourd'hui 87 autres classes francophones utilisent Twitter pour apprendre à bien rédiger des textes et approfondir les notions de géographie. Cette école est particulièrement active en matière nouvelles technologies car elle a également créé un trés élégant site internet.  

Sur le même sujet

Les + Lus