• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

De l'emploi local pour la deuxième phase

© France 3 Franche-Comté / archives.
© France 3 Franche-Comté / archives.

La deuxième phase des travaux devrait booster l'emploi local.

Par C. Dengall

Le deuxième marché de construction de l'infrastrucuture du tramway bisontin a été atrribué par la communauté d'agglomération du Grand Besançon. Il concerne 50 % de la voie, soit 7 km et 18 stations, après le 1er marché attribué il y a 2 semaines.
 
Ce marché de 53 M€ a été remporté par le groupement d'entreprises Eurovia (mandataire), Bonnefoy, Eurovia Travaux ferroviaires (ETF), Campenon Bernard, Coteb Codiel, avec les sous-traitants Vermot, Verazzi, Sols Confluence et la SA Haefeli Canard.

Parmi ces entreprises, Coteb Codiel ou encore Verazzi sont franc-comtoises. Mais les autres ont leur siège en dehors de la Franche-Comté, même si certaines jouissent d'une implantation locale. " Ces entreprises n'ont aucun intérêt à recruter leurs ouvriers en dehors de Franche-Comté, nous précise-t-on à la communauté d'agglo. De plus nous allons signer une charte emploi local dès demain. Les embauches devraient se faire au sein de l'agglomération bisontine ".

Le principe de cette Charte emploi local, signé en partenariat, entre autres, avec Pôle Emploi Témis, est de garantir :

- entre 7 et 10% des heures de chantiers en embauches d'insertion

- la formation des ouvriers

- la priorité donnée aux personnes les plus éloignées de l'emploi

- la lutte contre le travail clandestin

Les travaux de ce marché commenceront en mai 2012, de la place de la Révolution en direction de la gare Besançon Viotte, et de Fort-Benoît en direction de Fontaine-Argent (dernier tronçon à être aménagé).
 
Les autres marchés de travaux concernent le Pont Battant, le quai Veil-Picard et l'ouvrage de Micropolis, ainsi que les lignes aériennes de contact, l'énergie de traction, les carrefours à feux et les espaces verts. Ils seront attribués d'ici à la fin de l'année.

Sur le même sujet

On a testé le VTT électrique sur le domaine de Métabief (Doubs)

Les + Lus