Décembre 2011 : le mémo de l'actu

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Jusqu'en 2012, nous vous proposons une rétrospective de l'année écoulée... Et l'on arrive au mois de décembre !

Par C. Dengall

Violences policières
D'après un rapport du Défenseur des droits, Mohammed Boukrourou aurait bien été victimes de violences policères. L'homme avait trouvé la mort lors d'une interpellation à Valentigney en 2007.

Infrastructures
Le mois de décembre 2011, c'est incontestablement la mise en service de la Ligne à grande vitesse Rhin Rhône et l'inuaguration des gares TGV. Une histoire de TGV qui a duré des années. La LGV Rhin-Rhône est la première ligne interrégionale, amplement suivie par France 3. Mais le jour de l'inauguration des gares, trois ouvriers ALSTOM sont morts sur une ligne de chemin de fer en Lorraine.


Solidarité

Et comme tous les ans, le Téléthon a été le moment de solidarité phare de France télévisions. En Franche-Comté, Lons-le-Saunier était à l"honneur, puisque la capitale jurassienne avait été désignée ville ambassadrice. La Franche-Comté a promis 657 000 euros de dons.

Beauté
Côté Miss France, c'est Andréa Vannier qui a été élue Miss Franche-Comté 2011. La Bisontine est donc partie aux Mexique avec les autres candidates. Mais le grand soir, c'est Miss Alsace qui a été élue Miss France 2011.

Sport
Jason Lamy-Chappuis en passe de devenir le roi du monde : c'est au mois de décembre, lors des manches de la Coupe du monde de combiné nordique où le sportif franc-comtois prend la tête du classement général.

Sur le même sujet

Les + Lus