Députés à 11 ans

© DR
© DR

Charlie et Léo, des jumeaux de 11 ans au Parlement des enfants.

Par Sarah Rebouh

video title

Deux jumeaux au Parlement des enfants

Demain, l'asssemblée nationale va prendre un grand coup de jeune à l'occasion du 17ème parlement des enfants. Le temps d'une journée, les députés, laissent leur fauteuil a des élèves de CM2 de toute la France qui ont, en classe, plancher sur des propositions de loi.

Samedi, deux jumeaux de 11 ans représenteront la 2ème circonscription de Haute-Saône au Parlement des enfants.

Cette année, la 17ème édition du Parlement des enfants aura lieu à Paris, le samedi 28 mai. L'initiative a pour but d'offrir une leçon d'éducation civique aux pensionnaires de CM2 du territoire français. 577 classes de CM2 sont invitées à élire un député et un suppléant, dans chaque circonscription électorale. Tout au long de l'année scolaire, chaque classe élabore une proposition de loi ainsi que deux questions qui seront posées au ministre de l'Education nationale et au président de l'Assemblée nationale.

Charlie et Léo Fillon seront les députés représentant la circonscription de Haute-Saône. Les élèves de CM2 de l'école primaire d'Athesans (70) ont travaillé tout au long de l'année sur un projet de loi. Ce dernier porte sur l'instauration de liens entre les pensionnaires de maisons de retraite et les écoliers français. Un thème social, totalement d'actualité. Trois propositions de loi seront retenues par un jury de députés et de membres désignés par le ministère de l'éducation nationale.

Les deux jeunes élus se présenteront samedi, au Palais Bourbon, dans l'espoir de voir leur proposition de loi retenue par les députés. Les vrais cette fois-ci...

Sur le même sujet

Les + Lus