• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Des “ Sages ” pour la sauvegarde des poissons

© France 3 Franche-Comté / archives
© France 3 Franche-Comté / archives

La préfecture du Doubs annonce la création d'un Comité des Sages pour réfléchir sur les pollutions dans nos rivières.

Par C. Dengall

video title

Les images de la pollution dans le Doubs

Quelques images de la pollution dans le Doubs franco-suisse

Des poissons qui meurent dans la Loue, on en a parlé et reparlé. En 2010 comme en 2011. Le Doubs franco-suisse a également été touché par cette pollution dont l'origine est difficile à déterminer. L'Etat lance donc une expertise scientifique à l'échelle nationale.

Prenant le relais de l'Etat, la préfecture du Doubs a donc décidé de la création d'un Comité des Sages afin de tirer les enseignements de ces futures expertises scientifiques. Ce comité est décrit dans un communiqué comme " une enceinte d'échanges et de réflexion ".

Les conclusions de ces études sur les rivières françaises devraient être connues en février. Le futur Comité commencera donc à plancher au début de l'année 2012. L'objectif : " formuler toutes propositions et conseils utiles à une action corrective portée par les différents acteurs concernés ".

Le Comité des Sages sera présidé par Jean-François Robert, le président du CESER (Conseil économique, environnemental et social de région) ainsi que des représentants du monde scientifique, des élus, du monde associatif, d'industriels et d'agriculteurs.

L'Agence de l'eau et les services de l'Etat font aussi partie de l'expérience.

Pour plus d'infos, consultez notre blog consacré à la Loue.

Sur le même sujet

maisons des services au public Pontailler-sur-Saône

Les + Lus