Des forêts bourguignonnes certifiées

1 443 hectares de forêt ont obtenu la certification forestière Forest Stewardship Council ®

Par B.L.

Le label FSC (Forest Stewardship Council ®) permet une meilleure commercialisation des produits forestiers. Il a aussi pour but de préserver les forêts d’une exploitation intensive.

Pour obtenir cette certification, un Groupement pour une Gestion Responsable de Forêts Bourguignonnes (GGRBF) a vu le jour. Il regroupe six membres sur un vaste territoire (Saône-et- Loire – Nièvre).

C'est la première fois qu'une démarche collective de ce type est menée en France, explique le groupement qui est composé de propriétaires forestiers. Ils se sont engagés dans cette démarche en "souhaitant qu’une filière de première et seconde transformation se mette en place rapidement sur le secteur.

La majorité des forêts gérées par le groupement sont des forêts publiques très fréquentées par les habitants, les sportifs, les touristes. En outre la plupart abritent des milieux exceptionnels, avec des espèces protégées, et, comme pour la ville d’Autun, des réserves d’eau potable. La gestion appliquée dans ces forêts garantit, voire renforce la préservation du patrimoine et des ressources naturelles", précise le GGRBF.

Quelles sont les forêts certifiées ?

-la forêt de Bibracte : d’une superficie de 920 hectares, elle couvre la totalité des pentes duMont-Beuvray
-la forêt de Montmain : elle est constituée de 290 hectares bordant la ville d'Autun
-le site du Mont Préneley et des sources de l’Yonne : il englobe le Mont Préneley, 2e sommet du Morvan (855 m), ainsi que les sources de l'Yonne et ses vestiges archéologiques gaulois  contemporains de Bibracte
- la forêt d'Alligny-en-Morvan (58) : c'est une forêt de 23 hectares 100 % feuillue avec hêtres, chênes, quelques charmes et bouleaux, caractéristique des sommets de collines morvandelles.
- la forêt de la Bresseille, à Larochemillay : elle couvre 24 ha et est constituée à 53 % de résineux et son peuplement de feuillus accueille des robiniers.

Les membres du GGRFB

Le Groupement pour une Gestion Responsable de Forêts Bourguignonnes est constitué de :


-EPCC Bibracte : cet établissement public de coopération culturelle assure la gestion et l’animation du site archéologique de Bibracte, capitale de l’un des principaux peuples gaulois, les Éduens, au Ier siècle avant notre ère.

-la ville d’Autun (7.000 habitants) : elle est la ville centre d'un territoire d'environ 50.000 habitants organisé dans la Communauté de communes de l'Autunois

-le conseil général de la Nièvre : le département  compte 220 000 habitants pour 6 817 km2 (33 habitants au km²)

-le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne : il est un acteur majeur pour la préservation de la nature et des sites naturels en Bourgogne

-le Groupement de sauvegarde des feuillus du Morvan : plus de 400 sociétaires porteurs de parts sont collectivement propriétaires de 170 ha répartis sur neuf forêts à Autun (le Bois de Rivault et Montmain), Alligny, Laizy, Roussillon en Morvan, Villiers, Rémilly et Blismes

-le Parc naturel régional du Morvan : créé en 1970, il réunit aujourd'hui 117 communes et quatre villes partenaires des départements de la Nièvre, Saône-et-Loire, Côte d'Or et Yonne. Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 72.000 habitants, villes portes comprises.

Sur le même sujet

Les + Lus