Dijon : chirurgie ambulatoire au centre Leclerc

Désormais, si leur pathologie le permet, les patients opérés le matin peuvent sortir le jour même.

Par B.L.

video title

Dijon : une unité de chirurgie ambulatoire

Le centre Leclerc a ouvert une unité de chirurgie ambulatoire en cancérologie. Si leur pathologie le permet, les patients entrent le matin à l'hôpital pour se faire opérer et peuvent regagner leur domicile le soir même.

Le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc dispose d'une unité de chirurgie ambulatoire qui compte 5 lits. Depuis le 1er janvier 2011, 305 patients ont déjà été pris en charge.

Cette unité accueille les patients pour des opérations à faible risque hémorragique, celles pour lesquelles il y a un faible taux de complications. Cela comprend notamment la pose de chambres implantables (pour l'administration des chimiothérapies), l'ablation de tumeurs (mammaires, gynécologiques, …), la réalisation d'examens diagnostiques (coloscopie, gastroscopie, bronchoscopie,…), etc. 

La sortie définitive est autorisée après une visite de l'anesthésiste et du chirurgien. Le patient doit être obligatoirement accompagné d'une personne qui s'engage à rester auprès de lui et qui est susceptible de donner l'alerte si besoin était.

La chirurgie ambulatoire possède plusieurs avantages : cela permet de dédramatiser l'hospitalisation, de diminuer le risque d'infections nosocomiales et d'accélérer la reprise d'une activité. Ce mode de prise en charge est aussi beaucoup moins cher qu'une hospitalisation classique.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus