• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : colloque Paix et Constitutions

Ce colloque international se tient à la Maison des sciences de l'homme jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012

Par B.L.

Les débats, qui réunissent de nombreux intervenants étrangers, sont présidés par l'ancien directeur général de l’Unesco, Federico Mayor Zaragoza.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Journée internationale de la paix qui a lieu le 21 septembre.

Le but de ce colloque est de mettre en lumière les liens entre la paix et les Constitutions. "Les Constitutions - et le droit constitutionnel - peuvent contribuer globalement à l'objectif de paix formulé dans différents textes internationaux", rappelle le Centre de Recherche en Droit et Science Politique (CREDESPO) de l’université de Bourgogne. La Constitution est, en effet, la norme fondamentale de l'ordre juridique interne de chaque Etat. Ce texte fondateur peut ainsi proclamer le droit fondamental et universel de l'homme et des peuples à vivre en paix.
 

Cette réunion internationale est organisée par le CREDESPO en partenariat avec l'Association française des communes, départements et régions pour la Paix (AFCDRP), branche française de l’association internationale des Maires pour la Paix ("Mayors for Peace" regroupant plus de 5 000 villes dans 151 pays).


Le programme du colloque Paix et Constitutions

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus