• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le Crédit Immobilier de France dans la rue

Les salariés de l'établissement manifestent jeudi 20 septembre 2012 à l'occasion des Journées parlementaires du PS

Par B.L.

Le personnel proteste contre "le démantèlement" programmé du Crédit Immobilier de France (CIF), spécialisé dans les prêts immobiliers aux particuliers. Une délégation du Crédit Immobilier de France Centre Est demande à être entendue par le Premier ministre.

Le CIF emploie plus de 2 500 personnes dans toute la France. L'établissement est au bord de la faillite. Le gouvernement vient de lui accorder sa garantie financière à condition qu'il soit géré "en extinction", c'est-à-dire qu'il n'accorde plus de nouveaux prêts.

Le personnel, qui craint des suppressions massives d'emplois, se mobilise. Jeudi 13 septembre, ils ont manifesté à Paris. Cette fois, c'est à Dijon qu'ils descendent dans la rue. Ils veulent profiter des journées parlementaires socialistes auxquelles participent de nombreux ministres, pour interpeller le Premier d'entre eux, Jean Marc Ayrault. Les salariés refusent qu’une décision sur l’avenir de l'établissement soit prise "précipitamment le 26 septembre 2012 en Conseil des ministres".

 

Jeudi, vers 10h30, une manifestation, partie de la rue Devosge, doit passer par la place de la République et se rendre à l’Auditorium où se tiennent les Journées parlementaires socialistes. Mais, la marche ne se fait pas sans problèmes.

Selon une manifestante, "le cortège est repoussé vers les rues piétonnes autour des Halles". Des ralentissements se font sentir au niveau de la circulation, notamment dans la rue Devosge. L'itinéraire fait toujours l'objet de pourparlers avec les forces de l'ordre.

 



 

2,5 milliards de fonds propres

Selon les salariés du CIF, "une solution est possible pour sauver les 2 500 emplois du Crédit Immobilier de France, dont 180 dans notre filiale et ceci sans coût pour le contribuable puisque le CIF est capitalisé de 2,5 milliards d’euros de fonds propres (bénéfices : 78 Millions d’euros en 2011 et 37 millions d’euros pour le 1er semestre 2012)".


Pour en savoir plus :
Les salariés du Crédit Immobilier de France manifestent à Paris (13 septembre 2012)

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus