• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les parents d'élèves manifestent

Un rassemblement était organisé ce mercredi 5 septembre 2012 devant l'Inspection académique.

Par B.L.

Au lendemain de la rentrée scolaire, des parents d’élèves de Côte d'Or protestaient contre le nombre trop élevé d'élèves dans certaines  classes de l'académie de Dijon.

Une commission examinait le cas de 21 classes situées pour l'essentiel à Dijon. Parmi les manifestants, on trouvait notamment les parents d'élèves de l’école maternelle des Valendons. Ceux-ci étaient venus pour contester la fermeture d’une classe de moyenne section, ce qui a pour conséquence d'alourdir les effectifs. "On compte maintenant 33 enfants dans chacune des deux classes restantes. C'est inadmissible", déclarent les parents. "Sans compter les touts petits (deux ans et demi) qui ne sont pas scolarisés", ajoutent-ils.
 

A l'issue de la réunion, 10 ouvertures de classes ont été annoncées selon les syndicats. Il s'agit de mesures d'urgence provisoires prises pour cette année 2012/2013.

Cette bonne nouvelle concerne notamment l'école des Valendons. Elle bénéficiera de  la création d'une nouvelle classe, ce qui permettra de réduire le nombre d'élèves par classe.

En revanche, rien n'a changé pour onze autres établissements. C'est le cas de l'école élémentaire Monts de vignes, dans le quartier des Bourroches. Elle espérait pouvoir obtenir l'ouverture d'une 9e classe pour cette rentrée 2012-2013. Mais, finalement, rien ne changera. Les 208 élèves se retrouvent donc à 28 par classe. Les parents d'élèves se disent déçus par cette décision. "Mais, la rentrée va se poursuivre. Restons mobilisés", déclarent-ils.

MATERNELLE


Dijon :
-Les Valendons
-Drapeau
-Clemenceau
-La Colombière

Talant :
-Elsa Triolet

ELEMENTAIRE

Dijon :
-Darcy
-Montmuzard
-Lamartine

Pommard

Pontailler-sur-Saône : le regroupement scolaire


Statu quo pour 11 classes :

-Auxonne : école Jean-Jaurès
-Chassagne-Montrachet
-Chenôve : maternelle En Saint Jacques
-Dijon : maternelle du Château de Pouilly
-Fontaine-lès-Dijon : école Les Portefeuilles
-Is-sur-tille : maternelle
-Longvic : maternelle Célestin-Frenet et école Valentin
-Noiron-sous-Gevrey : maternelle
-Perrigny-lès-Dijon : maternelle

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus