Dijon : livraison d'un cyclotron

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

Dijon sera désormais à la pointe de la recherche médicale. Ce mardi 26 juillet 2011, un cyclotron a été installé.

video title

Dijon : installation d'un cyclotron

Dijon à la pointe de la recherche médicale! Un cyclotron a été installé, ce mardi 26 juillet 2011, à l'espace regional de l'innovation. Cet appareil crée des traceurs qui offrent la possibilité de visualiser les cellules cancéreuses de façon très précise.

Cet appareil permet de produire des radio-isotopes innovants. Ces traceurs sont ensuite utilisés en imagerie médicale. Cela offre la possibilité de visualiser les cellules cancéreuses de façon très précise.

Cet équipement novateur est avant tout un outil pour les chercheurs. Le cyclotron a été livré, ce matin, dans les locaux de Pharmimage. Ce groupement d'intérêt économique (GIE) réunit des équipes de recherche de laboratoires privés et publics travaillant en oncologie.

Mais le cylcotron a aussi des retombées médicales. Il va permettre de visualiser tout de suite l'efficacité ou la toxicité d'un traitement. Entouré de murs de deux mètres d'épaisseur, cet équipement pèse plus de vingt tonnes.

La première pierre avait été été posée le 30 octobre 2010. Cet accélérateur de particules représente un investissement global de 4,5 millions d'euros financés par le GIE et les collectivités territoriales et le FEDER.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité