Dijon : manifestation potagère pour Pot'col'le

Le Potager Collectif des Lentillères (Pot'Co'Le) organise un rassemblement vendredi 30 mars 2012, à 18h30

Par B.L.

video title

Dijon : le potager collectif des Lentillères

Ca chauffe entre le potager collectif des Lentillères et la mairie, qui veut construire à cet emplacement un grand ensemble de logements sociaux. Récemment, une pelleteuse est venue creuser des trous dans un champ voisin du potager collectif.

Les militants de Pot’Co’Le, qui dénoncent le bétonnage des terres, appellent à une manifestation place de la Libération, devant la mairie.

Le potager collectif des Lentillères va fêter son 2e anniversaire. Il a été créé sur d’anciens terrains maraîchers laissés à l'abandon.


Un bras de fer s'est aussitôt engagé entre l'association et la mairie de Dijon qui veut construire à cet emplacement 1 500 logements, ainsi que des bureaux, surfaces commerciales, activités et services. L'ensemble a été baptisé "écocité Jardin des maraîchers".

Lundi 26 mars, une pelleteuse est venue creuser des trous dans un champ voisin du potager collectif. Cet engin arrive "alors que d'autres jardins se mettent en place et viennent renforcer la dynamique dans le quartier", expliquent les membres de Pot’Co’Le qui envisageaient d'étendre leur potager.

Aujourd'hui, "les différentes strates de terres et de sables extraites et maintenant mélangées ne permettent plus de retrouver les couches fertiles", déplorent-ils. "Nous nous insurgeons contre ce saccage lamentable et réaffirmons notre volonté de faire subsister les potagers du quartier", concluent-ils.

Une fête d'anniversaire samedi 31 mars

"Il n'est pas question d'un saccage", répond Pierre Pribetich, adjoint au maire PS, délégué à l'urbanisme et au Plan Local d'Urbanisme. "C'est une opération d'aménagement avec la nécessité d'éviter que ce lieu soit impacté par une situation non désirée – une occupation précaire – et aussi pour commencer à faire les premières études permettant l'aménagement de cette portion de terrain", affirme l'élu.

Les militants de Pot’Co’Le se disent prêts à discuter de tout cela avec l'adjoint à l'urbanisme à Dijon. En attendant, ils appellent les Dijonnais à venir manifester leur soutien cet après-midi devant la mairie.

Une invitation est également lancée pour fêter les deux ans du potager de la rue Philippe Guignard samedi 31 mars. De nombreuses animations sont prévues à partir de 10h et jusque tard dans la soirée.

Sur le même sujet

33e campagne des restos du coeur en Côte d'or

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne