Dijon : qui était vraiment Gaston Gérard ?

L'ancien maire de Dijon, qui a donné son nom au stade, a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940.

Par B.L.

video title

video title

Dijon : polémique autour du nom de Gaston Gérard

Faut-il changer le nom du stade Gaston-Gérard ? La polémique est née d'un article paru dans la Gazette de Côte d'Or. Le passé de l'ancien maire de Dijon refait surface, car il aurait été proche du régime de Vichy.

Le débat a été lancé par nos confrères de la Gazette de Côte d'Or. Faut-il débaptiser le stade Gaston Gérard, où évolue le DFCO ?

Gaston Gérard fut maire de Dijon de 1919 à 1935. Avocat de formation, il participa à cinq gouvernements. Il fut notamment le premier ministre français du Tourisme et il contribua à développer le thermalisme. C'est aussi lui qui créa la Foire gastronomique de Dijon en 1921, qui lança la construction du lycée Hippolyte Fontaine, ainsi que celle du Parc des sports dans les années 30.
 

Mais, sa carrière politique comporte aussi une part d'ombre. Gaston Gérard, alors député de Côte d'Or, vota les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Pendant l'Occupation, il a aussi "adhéré à la Ligue française, un mouvement collaborationniste", explique l'historien local Thierry Gounand.
 

Alors, faut-il rebaptiser le stade Gaston-Gérard ? Pour Jean-François Bazin, ancien adjoint au maire de Dijon, "il est difficile de revenir en arrière, même si on s'aperçoit qu'il y a des taches sur cette biographie. Il peut y avoir des taches sur de nombreuses biographies, déclare-t-il.

Sur le même sujet

Les + Lus