• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : tramway à l'approche

Ça y est, il arrive. Après plus de deux ans de travaux et de nuisances pour les riverains, c'est bientôt le soulagement.

Par L.J.

Pour l'occasion, France 3 Bourgogne vous propose de faire le bilan de ce vaste chantier. Un chantier qui restera sans aucun doute l'un des plus coûteux de l'histoire de la capitale bourguignonne, mais qui va changer la vie des Dijonnais.

Cinquante ans plus tard, le tram revient

En 1961, le tramway de Dijon disparaissait. Cinquante ans plus tard, il s'apprête à faire son grand retour dans la capitale bourguignonne. En attendant, France 3 Bourgogne vous propose un résumé des principales étapes des travaux du tramway, à travers une frise interactive.

Le paysage dijonnais transformé par le tram

Des quartiers remodelés, une circulation modifiée, un paysage plus vert... L'arrivée du tram va métamorphoser la ville. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, France 3 Bourgogne vous propose un diaporama.

Où passera le tramway?

En septembre 2012, la configuration des transports en commun dijonnais va changer. Pour vous permettre d'anticiper ce changement, France 3 Bourgogne vous propose de visualiser le tracé du tramway sur une carte.

Combien coûte le tram?

Le retour du tramway dans la capitale bourguignonne coûte environ quatre cents millions d'euros. Une somme que la ville de Dijon a pu réunir principalement grâce aux emprunts, mais aussi aux subventions. Visualisez plus précisément quelles ont été les sources de financement de ce chantier à travers un graphique.

Les dessous du tram en vidéo

Fouilles archéologiques, désamorçage d'une bombe, utilisation des eaux usées pour chauffer le site de maintenance... À l'approche du lancement de la première ligne de tramway, retour en images sur les dessous de ce chantier.

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus