Dijon, Auxerre, l'heure est grave

A 3 journées de la fin, les 2 clubs bourguignons sont en position de relégables.

Par C.T.

En match avancé de la 36ème journée ce dimanche, Brest a pris un point à Lyon (1-1). Conséquence, Auxerre est repassé sous la zone rouge. L’AJA reçoit Bordeaux, ce soir, Dijon, toujours en crise extra-sportive se déplace à Lorient. Il faudra gagner

Changez maintenant ! Ou alors les vicissitudes d’une descente en Ligue 2 attendent les deux clubs bourguignons. Deux équipes à la dynamique opposée pour une même mission, le maintien.

Auxerre d’abord a de nouveau le vent en poupe. Deux victoires d’affilées, dont une première à l’extérieur, et l’AJA a laissé la lanterne rouge qui lui collait aux basques depuis plusieurs mois. Une renaissance qui s’explique aussi par le retour de ses cadres (Ndinga, Traoré, Contout) souvent blessés.

Le moral et l’espoir sont revenus du coup sur les bords de l’Yonne. Après 31 ans de présence en Ligue 1, plus longue série derrière le PSG, Auxerre est apte pour le combat final, à commencer ce soir face à Bordeaux. Un club qui ne leur réussit pas trop. L’AJA n’a plus battu les Girondins depuis le 10 mars 2009 (1 nul et 2 défaites). Des Bordelais qui restent également sur 3 victoires consécutives et qui gardent un mince espoir de décrocher une place européenne. A 5 pts de Rennes, il leur faudra faire carton plein et donc vaincre l’AJA…

Jean-Guy Wallemme se méfiait de ce match « Bordeaux est une équipe en pleine confiance, qui joue bien au ballon avec différents systèmes tactiques, un peu sans pression, méfiance ».

Après Bordeaux, Auxerre enchainera par un déplacement à Marseille (déjà en vacances mais ce sera le dernier match de la saison au Vélodrome) puis finira à domicile par Montpellier (en lutte pour le titre). Un calendrier copieux !

Du Merlu au menu pour Dijon

Pour Dijon, cap à l’ouest ! Un déplacement à Lorient, concurrent direct pour le maintien. En proie à des dissensions internes (Gnecchi/Carteron), les dijonnais ont rejoint la Bretagne dès samedi pour respirer l’air marin et dissiper le malaise ambiant.

Une soirée au bowling, une balade sur la plage, une mise au vert pour se changer les idées. Patrice Carteron semble avoir repris la main, il a surtout resserré son groupe en s’appuyant sur les joueurs de la montée, Kakuta est ainsi laissé au repos. Les retours de Kumordzi et Sankharé, suspendus face à l’AJA, feront du bien dans l’entrejeu.

Reste à marquer. Les Dijonnais ont perdu leurs 5 dernières rencontres sans inscrire le moindre but. Plus de 500 minutes de disette qui pèsent… A 4 points des Lorientais, ce match ressemble à un quitte ou double. Car après, il faudra recevoir Toulouse puis finir à Rennes, deux équipes à la lutte pour l’Europe dur dur…

Sur un terrain synthétique qui a réussi aux Dijonnais (ils se sont imposés à Nancy, l’autre club a joué sur une pelouse synthétique), le DFCO n’a plus le choix. Les Lorientais se présenteront avec leur nouveau gardien, Jérémie Janot. Le stéphanois, joker médical, est arrivé il y a quelques jours, ironie du sort, il avait été annoncé en début de saison du coté de Dijon…

Attention aussi au parfum de revanche qui flottera au Moustoir. La saison des Merlus a basculé à Dijon à l’aller avec la terrible blessure de Quercia après un tacle sévère de Meité. Suspendu plusieurs mois pour ce geste, le défenseur dijonnais sera sans doute accueilli fraichement par le public lorientais.

Mais l’heure n’est plus au calcul. Si les deux clubs bourguignons veulent revenir au pouvoir de cette Ligue 1, il faudra prendre des points ce soir, et plutôt trois fois qu’une…

Le Classement

13-Lorient 38 (-12)
14-Caen 38 (-13)
15-Nice 37 (-8)
16-Ajaccio 37 (-23) +1 Match
17-Brest 35 (-9) +1 Match
18-Auxerre 34 (-5)
19-Dijon 34 (-20)
20-Sochaux 33 (-24)

Les Matchs de cette 36ème Journée dans le Bas de Tableau
Lyon 1-1 Brest
Evian 2-1 Ajaccio
Auxerre 19h Bordeaux
Lorient 19h Dijon
Sochaux 19h Nancy
Toulouse 19h Nice
Lille 19h Caen

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus