• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon: la maternité du CHU mise à l'honneur

Le palmarès 2011 de Doctissimo classe la maternité du CHU de Dijon à la 9ème place des établissements français.

Par M. Ba

video title

Dijon : la maternité du CHU plébiscitée

La maternité du CHU de Dijon a été classée 9ème de France et 1ère de Bourgogne par un classement réalisé par Doctissimo et le Guide santé. Le nombre d'accouchements est en constante augmentation ces dernières années. Quelles sont les raisons de ce succès? Explications.

615 maternités ont été passées au crible par ce palmarès réalisé par Doctissimo et le Guide Santé. La maternité du CHU de Dijon se classe 9e en France, 1ère en région Bourgogne. C'est le deuxième CHU du classement.

Ce classement a été établi par des données médicales publiques mais aussi en s'appuyant sur l'avis de plus de 15.000 mamans. Au-delà de classement, la maternité du CHU est plébiscitée. Elle connait, en effet, une augmentation constante des naissances. De 1995 à 2010, on est passé de 1360 à plus de 2995 bébés par an.

Plusieurs raisons expliquent cette montée en puissance du service : fermetures de maternités de proximité dans la région, un bâtiment flambant neuf avec des chambres individuelles depuis 2004 et la qualité du niveau technique. C'est le seul établissement de niveau 3 de la région.

La conséquence de cet engouement est d'avoir réduit la durée moyenne d'hospitalisation des parturientes. Elle est de 3 à 5 jours. Pour certaines mamans, c'est largement suffisant. Pour d'autres, cela est un peu insécurisant. Pour assurer un meilleur suivi de ces dernières et éviter qu'elles ne reviennent aux urgences pédiatriques pour des problèmes anodins, la maternité a mis en place des visites de sage-femmes à domicile sur l'agglomération dijonnaise.

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus