Dijon se prépare à accueillir le PS

Mercredi et jeudi, le Parti Socialiste organise ses journées parlementaires dans la Cités des Ducs.

Par Christophe Tarrisse

Ils seront une trentaine de ministres, dont le premier Jean-Marc Ayrault, près de 300 parlementaires (députés et sénateurs) à se rassembler à Dijon mercredi 19 et jeudi 20 septembre.

Dijon à nouveau en rose. Après la convention du PS en mai 1976, le congrès du parti en mai 2003, voici les journées parlementaires organisées à Dijon. Presque la totalité du gouvernement sera à Dijon. Et également les parlementaires, les sénateurs (130 membres) et les députés (298).

Il sera question surtout de politique du parti et de ses orientations futures. Le thème du non-cumul des mandats, sera évidemment au cœur de débat. François Rebsamen a rappelé hier qu’il y était opposé en proposant de supprimer le cumul des indemnités. "En revanche, je suis contre le cumul des indemnités: je suis favorable à ce qu'un sénateur qui dirige un exécutif local ne touche plus que ses indemnités de parlementaire. Ainsi les choses seront plus claires" a-t-il précisé dans un entretien au Parisien.

Le discours du premier ministre Jean-Marc Ayrault sera donc très attendu jeudi prochain.

Programme :

Mercredi 19 septembre :

14h30 – Ouverture des travaux et intervention de François Rebsamen et Bruno Le Roux.

15h – séance plénière sur le thème du « changement en marche » avec notamment V.Peillon, D.Batho.

16h45- Jean-Pierre Bel, président du Sénat, intervention sur « Une nouvelle étape pour la démocratie » et Claude Bartolone, président de l’Assemblée, « Le Parlement du changement ».

17h30 – séance plénière sur le thème « un nouveau cap pour l’Europe » avec L.Fabuis.

20h – réception en mairie et diner

Jeudi 20 septembre :

9h – séance plénière sur le thème « la reconquête de l’emploi » avec P.Moscovici, M.Touraine, A.Montebourg, M.Sapin, B.Hamon.

11h - clôture avec Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus