Ecrans de l'Aventure: témoin pour un documentaire

© Mindef SGA/DMPA
© Mindef SGA/DMPA

Parmi les films proposés, des documentaires historiques ont pu être élaborés grâce à des témoignages supplémentaires

Par F.L.

Certains documentaires historiques nécessitent d'obtenir des témoignages supplémentaires pour recouper et vérifier les informations, ou bien apporter de nouveaux éléments au film.

400 chiens de traîneaux pour la Grande Guerre

Le film "Nom de code : opération Alaska" de Marc Jampolsky, qui était en compétition au Festival des Ecrans de l'Aventure, raconte comment au cours de la 1ère guerre mondiale, plus de 400 chiens de traîneaux franchirent l'Atlantique pour épauler les soldats français.

Pour cela, les auteurs Daniel Duhand, Marc Jampolski et Michael Pitiot ont publié dans la presse locale et nationale des appels à témoins pour recueillir davantage d'informations pour le film.

Le projet actuel de Daniel Duhand

Il travaille sur un documentaire retraçant le naufrage du paquebot "Afrique" dans la nuit du 12 au 13 janvier 1920, au large de l'île de Ré. La catastrophe fait 563 morts et uniquement 36 personnes furent rescapées.

Pour cela, il a besoin de pouvoir identifier certaines photographies, et de recueillir des témoignages de familles de survivants.

Pour cela, un site internet a été crée (lien vers le site memoiresdelafrique) pour présenter le projet et contacter l'auteur.

Daniel Duhand est aussi joignable au numéro de téléphone suivant 06 68 62 05 17

 

 

Sur le même sujet

33e campagne des restos du coeur en Côte d'or

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne