• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enfin la voie de contournement des Mercureaux

Elle a ouvert le 12 juillet 2011. Après seize années de chantier. Retour sur ce serpent de mer

Par Sophie COURAGEOT

video title

video title

La visite du_chantier de la voie des mercureaux

A l'occasion des journées du patrimoine,le chantier du contournement de Besançon était ouvert au public .La voie des Mercureaux devrait être opérationnelle en juin 2011.La dernière visite du chantier a connu un franc succès.

Un long feuilleton pour beaucoup de Bisontins. La voie de contournement des Mercureaux a enfin ouvert après 16 années de chantier. 14 à 15.000 véhicules devraient l'emprunter chaque jour. Le nouvel axe devrait faciliter les entrées et sorties de Besançon lorsqu'on arrive par le Haut-Doubs. Retour en VIDEOS sur le chantier.

12/07/2011 : Ouverture de la voie des Mercureaux aux automobilistes

La barrière s'est levée sur la toute nouvelle voie des Mercureaux. Il était 10h17 ce mardi lorsque les premiers automobilistes ont pu, pour la première fois, emprunter ce nouvel axe routier qui permet d’éviter le centre-ville bisontin. Le tronçon de 2x2 voies est long de 6 km. Sa création aura nécessité 16 ans de travaux sur un site géologiquement difficile (dénivelé important) et coûté 160,9 millions d’euros.

01/07/2011 : Les élus du plateau inaugurent avant l'heure

Les maires du plateau organisent une inauguration "sauvage". Ils ont été les premiers à subir les aléas des travaux. Ils ont donc voulu être les premiers à couper le ruban. Entre eux. Avant l'inauguration officielle prévue par l'Etat en présence du Préfet, le 11 juillet.

23/06/2011 : Visitez le chantier avant l'ouverture

Après 16 ans de chantier, c'est la toute dernière ligne droite avant l'ouverture de la voie des Mercureaux,  qui contournera Besançon par le sud entre Beure et La Vèze. La 2 fois 2 voies sera mise en service le 12 juillet.

18/09/2010 : La voie se visite pendant les journées du patrimoine

A l'occasion des journées du patrimoine, le chantier du contournement  de Besançon était ouvert au public. L'occasion de découvrir de l'intérieur ce chantier, véritable serpent de mer. Et de rencontrer les hommes et femmes qui y travaillent depuis des années.

Enfin la voie de contournement des Mercureaux (1)

Extrait journal régional FR3 - 07/10/1987

.

(DREAL - cartographie)

La voie des Mercureaux en chiffres

- 16 ans de travaux

- 6 kilomètres de 2x2 voies

- 160,9 millions d'euros (23,8% Région - 23,8% Département - 22,6% Agglomération - 29,8% Etat)

- 39 caméras de surveillance

- 6 ponts

- vitesse limitée à 70 km/h dans les tunnels

- 8 personnes chargées de la surveillance

Et après ?

Le chantier de la voie est terminé. Mais un autre va commencer. L'aménagement de la N273 entre l'échangeur de Saint-Ferjeux, Micropolis et le rond point de Beure est prévu. Les travaux vont débuter en septembre et dureront trois mois. Il s'agit de fluidifier la circulation sur cette axe où 36.400 voitures passent chaque jour. Avec l'ouverture des Mercureaux, la circulation devrait encore augmenter à cet endroit de 5%.

Pour ce qui est de la côte de Morre, bête noire pour ceux qui viennent travailler à Besançon, la circulation devrait être allégée de moitié avec l'ouverture du contournement des Mercureaux.

Sur le même sujet

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus