Football : l'AJ Auxerre joue à Toulouse

Les Auxerrois, derniers du classement, affrontent le Toulouse FC dimanche 25 mars 2012

Par B.L. avec l'AFP

Face aux Toulousains qui occupent la 4e place, la tâche s'annonce difficile pour la lanterne rouge du championnat lors de cette 29e journée de Ligue 1.

L'AJA n'a plus gagné en championnat depuis le 11 décembre 2011 contre Nice (2-1, 17e journée). Les Auxerrois sont bloqués dans la zone rouge depuis le 28 janvier et la défaite à domicile face à Nancy (3-1). Aujourd'hui, l'AJ Auxerre accuse un retard de cinq points sur le premier non relégable, Caen.

C'est dire l'ampleur du défi confié à Jean-Guy Wallemme, qui a été nommé entraîneur de l'AJ Auxerre dimanche dernier, en remplacement de Laurent Fournier. Le nouveau coach espère avant tout changer l'état d'esprit de l'équipe à défaut d'obtenir le maintien, auquel il ne croit guère. "Cela ne sera pas évident mais il y a de l'espoir. Je ne vois que 20% de possibilités de nous maintenir", a-t-il déclaré.

Un important travail de vidéo

Adepte d'un football plutôt offensif, Jean-Guy Wallemme veut tendre vers un rééquilibrage dans le jeu entre la récupération du ballon et l'attaque. Dès sa prise de fonctions, Wallemme s'est attaché à un important travail de vidéo avec les joueurs pour mieux cerner les lacunes de l'équipe. A partir de là, les phases arrêtées notamment ont été particulièrement travaillées ces derniers jours.

A défaut du maintien, le nouvel homme fort du banc auxerrois, qui ne s'est engagé que jusqu'en fin de saison, entend au moins redonner une meilleure image du club. Celle-ci a été largement écornée ces derniers mois par l'action menée depuis le printemps dernier par le trio de dirigeants historiques, Gérard Bourgoin (72 ans), Guy Roux (73 ans) et Jean-Claude Hamel (83 ans).

Les trois hommes ont réalisé un putsch qui leur a permis de chasser de la présidence Alain Dujon, qu'Hamel avait pourtant adoubé deux ans plus tôt. Mais, ce passage en force a entraîné l'AJ Auxerre dans une spirale infernale.

Les équipes du jour

Les équipes probables :


-Auxerre: Sorin - Hengbart, Boly, Grichting (cap), Sidibé - Chafni, Dudka, Traoré - Contout, Le Tallec, Sahar

-Toulouse : Ahamada - Aurier, Congré (cap), Abdennour, M'Bengué - Capoue - Regattin, Didot, Sissoko, Tabanou – Rivière

Arbitre : M. Bien

Sur le même sujet

Les + Lus