Franche-Comté : 49 jardins ouverts au public

Ce week-end, particuliers et collectivités font visiter leurs jardins. l'occasion de faire de belles découvertes

Par I.B.

video title

Montbéliard :les Chercheurs d'air au jardin

Ce wee-end, les jardins ouvriers de l'ASCAP à Montbéliard font partie des 49 jardins ouverts au public dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins". C'est aussi l'occasion de fêter les 20 ans de l'artothèque de l'ASCAP avec la compagnie des Chercheurs d'air.

C'est à chaque fois un succès surtout lorsque le soleil daigne se montrer. Les "Rendez-vous aux jardins" existent maintenant depuis neuf ans en France. En Franche-Comté, 49 jardins sont ouverts au public. Cette année, le thème retenu par le ministère de la Culture est celui du jardin nourricier.

Cela tombe à pique avec la fête organisée à Montbéliard à l'occasion des 20 ans de l'artothèque de l'Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot : 15 ares de jardins ouvriers ont été reconstitués sur une partie du site de l'usine mais juste le temps d'un cycle de saisons. Différentes expositions sont prévues comme en ce moment celle sur le célèbre peintre du pays Jean Messagier. L'artothèque s'est installée récemment dans l'une des dernières maisons ouvrières et les premières récoltes de ces jardins ouvriers reconstitués pour l'occasion.

"Les rendez-vous aux jardins" sont aussi l'occasion de pénétrer dans des univers souvent féériques et rarement accessibles. C'est le cas du jardin des Pins Noirs à Devecey. Catherine et Jean-Claude Masure ont fait de ce jardin de 37 ares un havre de paix aux portes de Besançon.  Plus de 750 variétés de végétaux ont été aménagés pour créer différentes ambiances  ensoleillées ou ombragées. Le jardin des Pins Noirs est ouvert samedi 4 et dimanche 5 juin de 14h30 à 19 h. 

Tous les jardins ouverts en Franche-Comté sur le site de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté

et si vous voulez entrer en contact avec l'association comtoise des amis des jardins Acanthe voici leur mail : association.acanthe@orange;fr

Sur le même sujet

Les + Lus