• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

François Sauvadet à la Fonction publique

Le député de Côte d'Or a été nommé ministre de la Fonction publique mercredi 29 juin 2011.

Par B.L.

video title

Côte d'Or: François Sauvadet entre au gouvernement

A 58 ans, le député Nouveau Centre et président du conseil général de Côte d'Or est nommé ministre de la Fonction publique.

Le nom du président du conseil général de Côte d'Or a souvent été évoqué à chaque remaniement ministériel. Cette fois, c'est fait. François Sauvadet est nommé ministre de la Fonction publique en remplacement de Georges Tron.

La nouvelle du remaniement ministériel est un peu éclipsée par un autre événement : la libération des deux journalistes de France 3 -  Hervé Guesquiere et Stéphane Taponier – qui étaient retenus en otages en Afghanistan depuis 18 mois.

Finalement, François Sauvadet n'a pas obtenu le maroquin de l'Agriculture, mais celui de la  Fonction publique. Sa nomination à l'Agriculture n'a pas été possible en raison de la guerre qui opposait François Baroin à Bruno Le Maire pour le poste de ministre de l'Economie.

C'est le chiraquien François Baroin qui a eu gain de cause. Il devient ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. De son côté, Valérie Pécresse, est nommée ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement.

Né le 20 avril 1953 à Dijon, ancien journaliste et titulaire d'un DUT de gestion et administration des entreprises, François Sauvadet est député de la 4e circonscription Côte d'Or depuis 1993. Il est aussi président du conseil général du département depuis 2008.

L'ex-maire de Vitteaux, qui est également vice-président du Nouveau Centre, s'est fait un ardent défenseur de la politique de réformes du gouvernement du président Sarkozy.

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus