• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

François Sauvadet au gouvernement ?

Le nom du député de Côte d'Or circule pour le remaniement qui doit avoir lieu mercredi 29 juin 2011.

Par B.L.

Le nom du président du conseil général de Côte d'Or a souvent été évoqué lors de remaniements ministériels. Cette fois, François Sauvadet est annoncé au ministère de l'Agriculture ou à l'Aménagement du territoire.

François Sauvadet, chef de file des députés Nouveau Centre, pourrait être un des grands gagnants du jeu de chaises musicales provoqué par la nomination de Christine Lagarde au FMI.

En effet, selon de nombreuses sources, le député bourguignon prendrait la place du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Ce remaniement imposé par l'actualité permettrait au président de la République de faire entrer des centristes au gouvernement. Avec l'arrivée de François Sauvadet, Nicolas Sarkozy perturberait ainsi le rassemblement autour de son ancien ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, qui est candidat à la présidentielle de 2012.
 

Mais, le scénario a commencé à se compliquer en raison de la guerre que se livrent François Baroin et Bruno Le Maire. Tous deux veulent, en effet, le poste de ministre de l'Economie et ils menacent, purement et simplement, de démissionner s'ils n'ont pas gain de cause.

Conséquence de ce blocage : Valérie Pécresse pourrait remporter la mise et devenir la nouvelle ministre de l'Economie à la place de Christine Lagarde. Cette décision aurait l'avantage de ne fâcher ni François Baroin ni Bruno Le Maire.

Mais, alors, que deviendrait François Sauvadet ? Selon Le Figaro, le président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale, serait nommé secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire. Affaire à suivre.

Sur le même sujet

Dijon : festival VYV, demandez le programme et le mode d'emploi !

Les + Lus