• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fuites au bac: 3 786 élèves concernés en Bourgogne

© AFP PHOTO / MARTIN BUREAU
© AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

L'épreuve de maths est maintenue malgré la fuite sur internet d'un des quatre exercices du Bac S.

Par B.L.

3 786 élèves sont concernés dans l'académie de Dijon :
-1329 en Côte d'Or
-1325 en Saône-et-Loire
-629 dans l'Yonne
-503 dans la Nièvre

Une enquête a été ouverte après la fuite sur internet d'un des quatre exercices de l'épreuve de mathématiques du Bac S. L'examen, qui s'était déroulée mardi 21 juin 2011, est néanmoins maintenu.

L'émoi suscité par cette fuite est grand. Sur son site internet, l'académie de Dijon a mis en ligne un communiqué indiquant que l'épreuve de maths est maintenue.
 

Le ministre de l'Education nationale a exclu l'annulation de l'épreuve. La fuite "avérée" porte sur l'exercice de probabilité qui compte pour quatre points sur 20. "Dans l'intérêt des élèves et de leurs familles, et eu égard au caractère circonscrit, j'ai décidé de faire noter les mathématiques sur les trois exercices restants, c'est-à-dire de neutraliser le premier exercice", a déclaré Luc Chatel.
 

Concernant les mathématiques, la note globale sera ramenée sur 20, "des consignes et un barème précis seront transmis aux correcteurs et je demanderai au jury de porter la plus grande attention à chacune des situations et copies", a expliqué le ministre.

Le ministre de l'Education nationale a déposé une plainte pour "fraudes aux examens, recel et abus de confiance" au parquet de Paris, qui a ouvert une enquête. Celle-ci devra "permettre l'identification des responsables et de leurs éventuels complices". "Les risques encourus sont trois ans de prison, 9 000 euros d'amende", a précisé le ministre qui a prévenu qu'il y aurait "des procédures disciplinaires" en cas de "complicités internes aux services de l'Education nationale".

Par ailleurs, un des syndicats lycéens, la Fidl, a demandé que "toute la lumière soit faite" sur des rumeurs d'autres fuites, également dans la filière Scientifique du bac général, mais par SMS et concernant cette fois les épreuves d'anglais et de physique.


Sur le même sujet

Sécheresse : deux secteurs du canal de Bourgogne fermés à la navigation dès le 26 juillet

Les + Lus