Huit Québecois découvrent la Bourgogne et ses vins

Des conseillers en vins venus du Québec découvrent la région pendant huit jours à l'invitation du BIVB

Par C.R.

 Depuis le 25 septembre et jusqu'au 3 octobre 2012, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne accueille huit conseillers en vins de la société des alcools du Québec. Leur programme de visites doit leur permettre d'améliorer leurs connaissances de la Bourgogne et de ses vins.

Le BIVB et l'Ecole des vins de Bourgogne ont prévu pour ces huit Québecois un programme " sur mesure ", autour des cinq vignobles de la région :
dégustations, visites de domaines et caves coopératives, lectures de paysages du vignoble, découvertes de lieux historiques, visite d'une tonnellerie...

Huit conseillers en vins accrédités

 Les huit conseillers, dont une femme, qui viennent se former en Bourgogne, travaillent à la  SAQ, la société des alcools du Québec, un monopole d'Etat qui existe depuis la Prohibition.
Ils ont suivi une formation de base sur la dégustation professionnelle et les techniques de vente, ainsi qu'une formation supérieure de 160 heures à l’institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec.
Ces conseillers sont LA référence dans leur magasin. Ce sont eux qui commandent pour leur succursale les vins les plus adaptés à leur marché, à partir des stocks achetés par la SAQ. Ce sont donc des clients potentiels importants.

Un programme sur mesure

Le séjour de la délégation québecoise a commencé le 25 sptembre 2012 dans le Chablisien, avec une lecture de paysage, une visite de plusieurs domaines et une dégustation à l'aveugle.
Les conseillers ont ensuite découvert Beaune, Puligny-Montrachet, passé une soirée au château du Clos de Vougeot, goûté les grands crus de Gevrey et visité la Côte de Nuits.
Leur programme se termine les 2 et 3 octobre par la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.
 

Sur le même sujet

Les + Lus