“Il était une fois Noël” - Episode 1

France 3 Bourgogne et Franche-Comté vous proposent de découvrir les souvenirs d'enfance de personnalités régionales.

Par I. Brunnarius / C. Roch

Chaque midi, après le journal régional, vous pourrez écouter nos invités vous raconter leurs plus beaux matins de Noël, les cadeaux qu’ils rêvaient d’avoir, ceux qu’ils n’ont jamais eu et bien d’autres anecdotes. Des confidences sincères et émouvantes.

Pour cette première semaine, les souvenirs de l’illustrateur Martin Viberg, la soprano Fabienne Conrad, Sœur Brigitte qui est l’abbesse d’une communauté de clarisses ainsi que Romuald Fassenet, meilleur ouvrier de France et Lola Sémonin, plus connue sous le nom de la Madeleine Proust.

Les dates de diffusion pourront changer selon l'actualité.

Lundi 19 : Martin Vidberg

Martin Vidberg est un illustrateur connu pour son regard impertinent sur l’actualité. Ses bonhommes "patates" sont les héros de son blog publié sur le site du Monde.fr. Il débarque en Franche-Comté pour poursuivre ses études, devient professeur des écoles et publie son premier album de bande dessinée en 2007. Il vient de faire éditer "L’actu en Patates" son premier recueil de dessins d’actualités publiés sur le site du Monde.fr. Pour lui, Noël c’est avant tout une période d’attente.


Il était une fois Noël par Martin Vidberg par F3FrancheComte

Mardi 20 : Fabienne Conrad

Soprano, dijonnaise, cette chanteuse d'opéra est aussi très jeune et très prometteuse. Elle vit aujourd'hui à Paris, mais revient souvent à Dijon, où elle a encore récemment donné un récital. Elle est l'une des premières au monde à avoir créé un clip d'opéra, pour diffuser plus largement son art et elle compte bien poursuivre dans cette voie. Elle garde des souvenirs émus de ses Noëls d'enfant et en aime l'ambiance.


Il était une fois Noël par Fabienne Conrad par F3FrancheComte

Mercredi 21 : Soeur Brigitte

Sœur Brigitte est l’abbesse de la communauté des clarisses, parties de leur couvent de Besançon pour fonder une fraternité internationale au pied de la chapelle de Ronchamp. La religieuse nous confie avec ses souvenirs d’enfance, une famille où la pratique  religieuse n’était pas une priorité. Elle n’a que des bons souvenirs de Noël et elle se souvient encore de son plus beau cadeau...

Jeudi 22 : Romuald Fassenet

Romuald Fassenet est meilleur Ouvrier de France et chef étoilé au Michelin . Avec son épouse, il tient l’hôtel-restaurant le Château du Mont Joly à Sampans dans le Jura. Pour lui, le temps de Noël est essentiel pour prendre le temps de se retrouver en famille et de cuisiner pour ses proches, comme sa mère le faisait déjà.


Il était une fois le Noël par Romuald Fassenet par F3FrancheComte

Vendredi 23 : Lola Sémonin

Lola Sémonin passait ses Noëls d’enfance au pays de la Madeleine Proust, le Haut-Doubs. Ses souvenirs sont truculents, à savourer sans modération. Aujourd’hui, l’artiste franc-comtoise continue de fêter Noël, une fête qu’elle prépare longtemps à l’avance en cherchant les cadeaux que ses proches ont, un jour, rêvé d’avoir.

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus