JO : Bérengère Schuh en compétition

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a lieu ce vendredi 27 juillet 2012 à partir de 22h

Par B.L.

La sportive icaunaise Bérengère Schuh, médaillée de bronze par équipes aux JO de Pékin, est déjà en compétition. La sportive de l'Yonne dispute le tour préliminaire en épreuve individuelle de tir à l'arc dames dès cet après-midi.

Le stade olympique de Londres sera le centre du monde à partir de ce soir 22h (heure française). Le coup d'envoi officiel des Jeux sera donné lors d'une cérémonie d'ouverture au rythme enlevé. Le spectacle a été conçu par Danny Boyle, le réalisateur multi-oscarisé du film "Slumdog millionaire".

120 chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des personnalités comme Michelle Obama, Brad Pitt, ou encore le Prince William et son épouse Kate, assisteront à cette cérémonie placée sous l'égide de la reine. Le spectacle sera planétaire avec plus d'un milliard de personnes attendues devant leur écran. Avec 34,5 millions d'euros en poche, Danny Boyle a composé des tableaux inspirés de la pièce de William Shakespeare "La Tempête".


Les organisateurs n'ont eu de cesse de demander aux initiés de garder précieusement le secret sur le déroulé exact des trois heures de cérémonie, à laquelle participeront quelque 10.000 figurants et qui sera conclue par le défilé des athlètes.
 

Mais quelques détails savamment distillés filtrent depuis quelques mois. Un premier départ pour les 80.000 spectateurs du stade de Stratford, dans l'est-londonien, sera donné à 20h12 locales -comme 2012- avant que les télévisions ne prennent l'antenne à 22h heure française pour le début officiel des festivités. La légende du football anglais, David Beckham, devrait faire une apparition, ainsi qu'un célèbre agent secret du cru.

Tout savoir sur les quinze sportifs bourguignons sélectionnés pour les JO de Londres 2012.

Du 27 juillet au 12 août, les antennes de France Télévisions vont se mettre à l’heure anglaise et vibrer, en direct de Londres, au rythme des XXXes Jeux olympiques d’été.

Les « bascules » organisées entre France 2 et France 3 tout au long de la journée permettront, au rythme de plus de 15 heures de direct chaque jour, de ne pas manquer une miette du copieux programme des J.O. :

-France 3 - 9h/12h

-France 2 - 12h/13h

-France 3 - 13h/15h

-France 2 - 15h/20h

-France 3 - 20h/20h35

-France 2 ou France 3 - pour les quinze soirées de compétitions jusqu'à minuit.

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus