L'Elan brisé de Chalon

Les Chalonnais se sont inclinés en finale de l'Eurochallenge face à Besiktas 91-86, ce dimanche 29 avril 2012.

Par Christophe Tarrisse

video title

Défai'te de l'Elan Chalon à l'Euro Challenge

Les Chalonnais y croyaient, à ce trophée européen, mais la déception a été immense lors de la finale de l'Euro Challenge, disputée en Hongrie.

'Nancy restera le dernier vainqueur français en coupe d’Europe de basket, c’était déjà il y a 10 ans. L’Elan Chalon, à bout de souffle est tombé face aux turcs de Besiktas.

La marche était trop haute. Comme en 2001, l’Elan a buté sur la dernière marche. Non sans regrets, sans avoir jetés toutes ses forces dans la bataille. Mais l’essence et la réussite a fuit les hommes de Greg Beugnot.

Les intérieurs turcs, Pops Mensah Bonsu (26pts/20 rbds) et Zoran Erceg (25pts et 15rbds) ont fait toute la différence. Rapidement distancés de 16 longueurs, les Chalonnais vont pourtant s’accrocher portés par un Steed Tchicamboud étincelant (19pts, 5rbds, 7 passes).

L’Elan recolle en toute fin de 1ere mi temps et passe même devant furtivement dans le 3ème quart temps. Mais ses leaders américains, traditionnels pourvoyeurs offensifs sont en faillite offensive. Schilb, brillant en demi, peine à se défaire de la nasse turque. Il faut dire que l’Elan jouait son 4eme match en une semaine. Un manque de fraicheur s’est fait cruellement sentir.

L’expérience turque, magnifiée par Carlos Arroyo (8pts dans les 3 derniers minutes) tuaient tout suspense malgré un nouveau sursaut chalonnais dans les ultimes instants. Au final, l’Elan s’incline 91-86, la fin d’une merveilleuse aventure européenne mais pas d’une saison. L’Elan a encore bien des batailles à mener : une finale de coupe de France et un championnat les attend !

Un match que vous avez pu suivre en direct sur le site de France 3 Bourgogne !

Sur le même sujet

Mâcon : le retour d’Antoine Griezmann après la Coupe du monde de football

Les + Lus