• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Elan Chalon couronné champion de France

Le club de Saône-et-Loire termine une saison remarquable par un premier titre de champion de France de basket

Par B.L. et T.S.

C'est dans un palais omnisports Paris-Bercy plein à craquer de supporters que les hommes de Gregor Beugnot ont décroché pour la première fois de leur histoire le titre de champion de France de Pro A. Ils ont battu Le Mans 95-76 samedi 16 juin 2012.

Après la Coupe de France de basket et la Semaine de As, les Bourguignons réalisent un fantastique triplé. Un tel exploit n'avait plus été réalisé depuis le Pau-Orthez de Boris Diaw et des frères Pietrus en 2003. Chalon, qui a vécu aujourd'hui sa première finale de championnat, peut se targuer d'avoir joué quatre finales au cours de cette saison exceptionnelle.

 

Le Mans, qui arrivait dans la position du challenger, s'est battu jusqu'au bout. Après avoir été dominés en première temps, ils sont revenus du vestiaire galvanisés. Mais, les Chalonnais étaient trop forts et ont maintenu leur avance jusqu'à la fin de la rencontre. L'Américain Blake Schilb a marqué à lui seul 20 points, il a été élu meilleur joueur de la finale. Malgré leur expérience, les Manceaux se sont finalement  inclinés.

"La finale du championnat est la finale la plus importante, selon le président de l'Elan, Dominique Juillot. Car c'est elle qui consacre un club dans une discipline."

Pour revivre cette incroyable saison chalonnaise, ne manquez pas le documentaire de 30 minutes diffusé samedi 23 juin à 16h45 sur France 3 Bourgogne ! 

Sur le même sujet

Patchwork : une exposition cousue-main à Fontaine-Française

Les + Lus