• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Elan Chalon remporte la Coupe de France

Le club chalonnais gagne la Coupe de France de basket pour la 2e année consécutive dimanche 20 mai 2012

Par B.L. avec l'AFP

video title

video title

L'Elan Chalon remporte la Coupe de France

Le club chalonnais a remporté la Coupe de France de basket pour la 2e année consécutive face à Limoges dimanche 20 mai 2012

Les basketteurs de Chalon-sur-Saône se sont imposés 83-75 face à Limoges au palais omnisports Paris-Bercy comme en 2011.

Une ambiance de folie régnait à Paris-Bercy où plus de 3 000 supporters chalonnais étaient venus encourager l'Elan.

Chalon est le premier club à réussir le doublé depuis Pau-Orthez en 2002 et 2003. C'est déjà le deuxième trophée cette saison pour l'Elan, vainqueur en février de la Semaine des As. L'équipe dirigée par Grégor Beugnot a aussi atteint la finale de l'Eurochallenge, qu'elle a perdue face au Besiktas Istanbul, et a fini 2e de la saison régulière de ProA, s'inscrivant ainsi comme l'un des favoris pour le titre de champion de France.

Quoi qu'il arrive lors des play-offs de ProA, Chalon a donc déjà pleinement réussi sa saison. Ce nouveau titre confirme un peu plus les progrès fulgurants d'un club qui, avant sa victoire l'an passé en Coupe de France, n'avait jamais remporté le moindre trophée.

Chalon a mené de bout en bout

Le CSP Limoges, qui retrouvera la ProA l'an prochain, après une saison passée dans la division inférieure, a fait honneur à son histoire en défendant ses chances jusqu'à la dernière seconde, avec un jeu collectif harmonieux et une belle vaillance.

Mais les Limougeauds n'ont pas la qualité individuelle des Chalonnais, qui ont pu compter sur les matches quasi-parfaits de Blake Schilb, fraîchement élu MVP (meilleur joueur) étranger de ProA, et d'Ilian Evtimov, infernal aux tirs à trois points. Chalon a mené de bout en bout. Malgré un beau rapproché en fin de match, le CSP n'a pas pu imiter Arras qui, lors de la finale dames, peu auparavant, avait remonté un retard de 18 points contre Bourges pour s'imposer.

Sur le même sujet

Le départ de Bruno Le Maire sous les huées

Les + Lus