• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Elan Chalon reverdit

Après son épopée européenne, Chalon a renoué victorieusement avec la Pro A en battant l'Asvel 76-61

Par Christophe Tarrisse

Assurés de terminer à la deuxième place et donc de l'avantage du terrain jusqu'en finale en play-off, les Chalonnais ont renoué brillamment avec le championnat en dominant une pâle équipe de Villeurbanne 76-61 ce samedi 5 mai 2012.

Les héros n'étaient pas si fatigués. Dans un Colisée en fusion, les héros malheureux de l'Eurochallenge ont reçu l'ovation de leur public avant cette avant-dernière journée de championnat. Et les gladiateurs sont nourris au succès, pas question pour eux de tomber chez eux. Surtout face à Villeurbanne, pour ce mini-derby.

Alors pendant toute la rencontre, ils se sont appliqués à dérouler un basket propre et à ravir leur public. Privé de Malcolm Delaney, touché à une jambe, Greg Beugnot l'avait remplacé étonnamment dans le 5 majeur par le jeune Jordan Aboudou. Résultat une copie brillante pour l'ailier chalonnais (13pts à 71% et 3 rebonds en 26 minutes).

D'entrée, Chalon imposait sa pression dans un 1er quart temps mené tambour battant (27-12, 10e). L'Asvel était étouffée par la vitesse chalonnaise mais résistait grâce à son pivot Hilton Armstrong (20pts/13rbds). Villeurbanne recollait un peu à la pause (40-31).

Dominé en finale européenne sous les paniers, Chalon montrait un peu plus d'autorité dans la raquette avec un Aminu retrouvé offensivement (18pts/7rbds). Chalon était accroché mais finalement jamais menacé. Quelques lancers francs de l'escroc Tchicamboud et le match était scellé 76-61.

Dans le même temps, Gravelines s'est imposé à Paris, les Nordistes verrouillent la 1ère place, laissant la deuxième aux Chalonnais. Anecdotiques les 2 équipes ayant l'avantage du terrain et ne pourront se retrouver qu'en finale. Elles ont au préalable rendez-vous pour la dernière journée de championnat dans 15 jours. Avant cela, Chalon aura disputé son match en retard samedi prochain à Cholet.

Retrouvez le résumé complet et les réactions dans le 19/20 sports ce soir à 19h sur France 3 Bourgogne

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus