• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'éolien français en colloque à Dijon

Dijon accueille un congrès national de l'énergie éolienne et un forum des métiers de l'éolien.

Par B.L.

video title

Côte d'Or : le parc éolien de Marcellois-Massingy

La Bourgogne accueille le 2e colloque national éolien les 18 et 19 octobre 2011. Avant les débats, une visite du tout dernier parc éolien de la région était organisée à Marcellois-Massingy, en Côte d'Or.

La 2e édition du congrès national de l'éolien se tient mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011 au Palais des congrès de Dijon.

Le coup d'envoi du congrès national de l'éolien est donné mardi 18 octobre. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du développement durable, est attendue à Dijon pour cet événement qui a pour thème "L’énergie éolienne, les raisons d’un engagement".

Le colloque réunit élus, collectivités locales, agences de l'énergie, hauts fonctionnaires, industriels, ONG, etc. Plusieurs tables rondes sont prévues :
-les engagements européens et nationaux de production seront-ils tenus ?
-l’engagement des acteurs locaux au service de l’acceptabilité citoyenne
- L’engagement des professionnels de la filière pour la création d’emplois durables.
En parallèle, un salon est organisé pour permettre aux industriels et aux professionnels de la filière de montrer leur savoir-faire : Alstom, Areva, La compagnie du vent, Enercom, Eole Res, EDP, Repower, Vestas,etc.

Mercredi 19 octobre, le1er forum national des métiers de l’éolien ouvrira ses portes toujours au Palais des congrès de Dijon. Cette fois, ce sont des lycéens, des étudiants et des demandeurs d’emploi qui seront accueillis de 10h à 16h. Au programme figurent des projections de films et des conférences pour présenter les métiers de la filière éolienne et les formations existantes. Lors de ce forum, une trentaine de postes allant de bac pro à bac +5 seront proposés (chaudronnier, soudeur, assembleur, cartographe, ingénieur en génie civil...).


 

L'éolien en Bourgogne

La région Bourgogne compte une trentaine d’entreprises et plus d'un millier de salariés travaillant pour le secteur éolien. On dénombre quatre parcs éoliens (Saint-Seine-L’abbaye, Beurey-Bauguey et Marcellois-Massingy en Côte d’Or, ainsi que Les Clérimois près de Sens dans l’Yonne). D'autres projets sont en cours en Côte d’Or, près de Bligny-sur-Ouche : Les Portes de Côte d'Or et La Bretelle d'Echalot.


La Région Bourgogne a mis en place un schéma régional éolien, qui vise la création d'un parc de 1500 MW, soit l’implantation de 600 à 700 éoliennes. Le conseil régional a aussi financé un atlas éolien de Bourgogne.

Sur le même sujet

Dijon : le film Je promets d’être sage, tourné au musée des beaux-arts, sort au cinéma

Les + Lus