La banque a finalisé la prise de contrôle du quotidien régional. Un processus entamé il y a 1 an.
Le Crédit Mutuel est désormais le premier groupe de presse français. Avec le rachat de l’Est-Républicain, la banque monopolise la diffusion des journaux régionaux dans le grand-quart nord-est de la France, soit 24 départements.
Dans l'escarcelle du Crédit Mutuel, on retrouve donc maintenant les éditions du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort de l’Est-Républicain. Le Progrès qui est lui distribué dans le Jura était déjà sous le contrôle de l’établissement financier, tout comme Le Pays dans l’aire urbaine.
Le Crédit Mutuel possède aussi le Bien Public (Dijon), l’Alsace et les DNA (Strasbourg), le Républicain Lorrain (Metz), le Journal de Saône-et-Loire (Macon), le Journal de la Haute-Marne (Chaumont), Vosges-Matin (Epinal) et le Dauphiné-Libéré (Grenoble). Avec ce nouveau périmètre, le syndicat national des journalistes (SNJ) craint que certaines pages soient mutualisées d’un titre à l’autre. Ils pointent un risque pour la pluralité de la presse, et d’éventuelles réductions d’effectifs.