La Bourgogne déclenche le niveau 2

Les 4 départements bourguignons ont déclenché le niveau 2 du plan canicule jusqu'à mardi

Par M.B

Compte tenu des prévisions météorologiques des 3 prochains jours en Bourgogne (nuit : 19°C, jour : 35°C), les préfectures des 4 départements bourguignons, en lien avec l'Agence régionale de santé, ont décidé d'activer le "niveau 2 de mise en garde et actions" du plan canicule à partir de ce vendredi 17 août à 16h jusqu'à mardi.

Ce niveau engage les services de l'Etat, les services de secours et les collectivités territoriales à renforcer leur mobilisation. Les services médico-sociaux et les professionnels de santé sont, eux, mis en alerte car la période est propice aux pathologies liées à la chaleur et à l'aggravation de pathologies préexistantes.

La préfecture, dans son communiqué, rappelle les consignes des prudences et conseille de prendre contact avec sa mairie ou son centre communal d'action sociale pour connaître les aides disponibles.

Parmi les précautions à prendre :

- se protéger de la chaleur en évitant les sorties, surtout aux heures les plus chaudes, et éviter les activités physiques (sport, jardinage...), rester au maximum à l'ombre, se couvrir, porter des vêtements légers de couleur claire et avoir toujours de l'eau avec soi, enfin fermer les volets, rideaux et fenêtres aux heures chaudes et faire des courants d'air la nuit.

- Se rafraîchir au maximum : rester au maximum dans les pièces fraîches, éventuellement se rendre dans des endroits climatisés (musées, cinémas, supermarchés…), s'humidifier le corps régulièrement et prendre des douches ou des bains.

- Enfin, boire le plus possible même sans soif, manger des fruits et légumes et éviter l'alcool.

Pour toutes informations, vous pouvez consulter www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes ou www.ars.bourgogne.fr ou appeler "canicule info service" au 0.800.06.66.66 (numéro gratuit du lundi au samedi de 8h à 20h)
 

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus