• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La CRCI n'a plus de président

Jean-Louis Dabrowski, président de la Chambre Régionale de Commerce et d'industrie, démissionne.

Par Catherine EME-ZIRI

Jean-Louis Dabrowski a été élu, en janvier dernier, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Franche-Comté. A sa demande, son entreprise de Morteau, Altitude, a été placée en redressement judiciaire. Il a démissionné de ses fonctions de président régional estimant ne plus être légitime pour occuper ce poste.

C'est un coup de tonnerre dans les milieux économiques de la région.

Jean-Louis Dabrowski a déjà connu des difficultés avec ses entreprises par le passé. IMMI, entreprise sous-traitante d'Altitude, a même disparu il y a 4 ans. D'ailleurs, Altitude se serait fragilisée en soutenant financièrement IMMI au cours de ses dernières années, selon les dires de son PDG.

C'est à sa demande que son entreprise mortuacienne a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Besançon avec une période d'observation de 6 mois. Altitude conçoit et assemble des baromètres mécaniques et électroniques pour la navigation de plaisance ou le grand public. Cette société emploie actuellement 22 personnes. L'an dernier, pour la première fois, elle a connu des pertes financières.

Jean-Louis Dabrowski juge que le carnet de commandes est plein, qu'il a retrouvé son niveau de septembre 2007. Mais l'entreprise connaît de grandes difficultés de trésorerie.

Avec son entreprise en redressement judiciare, il a préféré démissionner de sa fonction de président de la CRCI, s'estimant illégitime pour représenter les chefs d'entreprise. Il avait été durant 7 ans président de la CCI du Doubs.

Concrètement, c'est Jean-Marie Oeuvrard, premier vice-président et président de la CCI de Haute-Saône, qui assume l'intérim. Les 36 membres de la CRCI se réuniront d'ici un mois pour élire un nouveau président régional.

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus