• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La Nièvre mise sur une stratégie “Bois et Forêts”

Les 32 conseillers généraux examinent ce dossier lundi 1er octobre 2012

Par B.L.

Cette session est intitulée "Stratégie Bois et Forêts". Elle se tient dans la foulée des Journées "uNiverBois" qui se sont tenues la semaine dernière à la Ferme du Marault à Magny-Cours.

Le conseil général de la Nièvre est lui-même propriétaire de 7 forêts et sites forestiers répartis sur plus de 320 hectares. Pour lui, il n'y a pas de doute : le département doit à tout prix soutenir la filière bois. Un "plan bois" départemental avait déjà été adopté en 2008 par les élus. Il s'agit maintenant de renforcer ces actions de soutien et d'améliorer la gestion forestière.

La nouvelle stratégie "Bois et Forêts" passe par l'amélioration du réseau routier. "Alors que les récoltes de bois s’intensifient dans le Morvan, le réseau des voies communales, ou communautaires, reste le maillon faible de la chaîne du transport des bois", explique Patrice Joly, le président du conseil général.

Le département finance donc les travaux de renforcement et de consolidation des "Routes Stratégiques du Bois en Morvan" à hauteur de 15%. Le reste étant pris en charge par le programme européen FEDER, la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) et la Dotation Cantonale d’Equipement (DCE).

Une gestion responsable des forêts

Le conseil général soutient aussi les entreprises de la filière bois qui s’engagent à moderniser, développer ou mettre aux normes leurs équipements. Celles-ci bénéficient d'aides financières attribuées dans le cadre d'une convention passée avec le conseil régional de Bourgogne.
 

Enfin, le département étant lui-même propriétaire forestier, il se doit de donner l'exemple. Une partie de son domaine (environ 217 hectares sur plus de 320) n’a pas encore le label FSC (qui garantit une gestion responsable des forêts). Le conseil général envisage donc de les inscrire auprès du GGRFB (Groupement pour une Gestion Responsable des Forêts de Bourgogne) en vue d’obtenir cette certification.

Sur le même sujet

Estivan samedi

Les + Lus