La vie du Palais de Justice de Montbéliard

Comment travaillent les magistrats ? Comment mènent-ils une enquête ? Aperçu en 4 volets avec cette série de reportages.

Par Florent BOUTET

video title

video title

Comment fonctionne le tribunal de Montbéliard? (1)

Le fonctionnement de la justice reste flou pour bon nombre de français. Pourtant, chacun d'entre nous peut avoir affaire à la justice. Notre feuilleton vous propose de découvrir le quotidien de magistrats, d'avocats ou de travailleurs sociaux en lien avec le ministère de la justice.

Ce feuilleton tourné au tribunal de Montbéliard nous plonge au cœur de l’appareil judiciaire. Découvrez le quotidien de magistrats, d'avocats ou de travailleurs sociaux en lien avec le ministère de la justice.

1er épisode

La procédure judiciaire vue depuis le parquet de Montbéliard. Le procureur explique comment en enquête peut aboutir sur une audience.

2ème épisode

La permanence du parquet est un peu la tour de contrôle du palais de justice. Immersion au cœur de ce bureau qui recueille les éléments des nouvelles affaires, et qui gère la communication avec la presse.

3ème épisode

Quels sont les liens entre le parquet et les enquêteurs ? Pour les dossiers importants les gendarmes ou les policiers peuvent venir dans le bureau du procureur afin d’échanger les éléments sensibles. En cas de garde à vue, c’est le magistrat qui se déplace dans les commissariats.

4ème épisode

La justice des mineurs possède un fonctionnement bien particulier. Les procédures sont fermées au public. Le tribunal pour enfant est généralement très peu médiatisé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus